La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vavasseur »

Vavasseur

[vavasœr]
Ecouter

Définitions de « vavasseur »

Vavasseur - Nom commun

  • (Noblesse) Personne qui est vassal d'un autre vassal, désignée également sous le terme arrière-vassal.

    Dans l'ancienne hiérarchie féodale, le vavasseur constituait un maillon inférieur, prêtant allégeance à un seigneur vassal et non directement au suzerain.
    (Citation fictive)

Étymologie de « vavasseur »

Du latin vassus vassorum (« vassal de vassaux »), datant de 1150.

Usage du mot « vavasseur »

Évolution historique de l’usage du mot « vavasseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vavasseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vavasseur »

Citations contenant le mot « vavasseur »

  • L’erreur vient probablement de la proximité du nom «Levavasseur» avec celui de «Levasseur», beaucoup plus courant en France. Selon le fichier des noms de l’INSEE, qui propose «des données sur les noms par décennie de naissance de 1891 à 2000», entre 1981 et 1990 (la décennie de naissance d’Ingrid Levavasseur), 1282 personnes nommées Levasseur sont nées contre «seulement» 350 Levavasseur. Ces deux noms ont la même racine étymologique puisqu’ils proviennent tous les deux du lexique de la féodalité : là où le «vasseur» était un vassal, qui tenait son fief d’un seigneur, le «vavasseur» était un arrière-vassal, le vassal d’un vassal.
    Libération.fr — Ingrid Levavasseur a-t-elle changé de nom pour s’appeler Levasseur ? - Libération
  • J'ai dit à Olivier, le photographe, qu'on allait à Provins. Provins, c'est médiéval, donc un peu chez moi. Mon nom signifie vassal du vassal. Un sous-propriétaire terrien qui se la jouait grave. Dans la légende des chevaliers de la Table ronde, Lancelot tombe amoureux de la fille d'un vavasseur. Et tout ça, à 91,2 km, si j'en crois la distance affichée par mon téléphone !
    leparisien.fr — De Paris à Provins : une escapade de moins de 100 km entre petits poissons et Moyen Age - Le Parisien
  • Tribune. Un vavasseur est un vassal de vassal, on pourrait presque risquer que le vavasseur est le valet du valet, si l’on était ironique et impoli, et si l’on parlait encore le français, quand la presse stipendiée parle de « fake » à la place de faux et de « challenge » quand il s’agit de défi.
    Entreprendre — Le vavasseur

Traductions du mot « vavasseur »

Langue Traduction
Anglais vavasseur
Espagnol vavasseur
Italien vavasseur
Allemand vavasseur
Chinois 瓦瓦瑟
Arabe فافاسور
Portugais vavasseur
Russe vavasseur
Japonais vavasseur
Basque vavasseur
Corse vavasseur
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.