Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « véhicule orbital »
Véhicule orbital
[veikyl ɔrbital]
Définitions de « véhicule orbital »
Véhicule orbital - Locution nominale
-
(Astronautique) Orbiteur
Un véhicule orbital, véritable orbiteur, permet la mise en orbite et le maintien des missions spatiales autour de la Terre.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « véhicule orbital »
Usage du mot « véhicule orbital »
Évolution historique de l’usage du mot « véhicule orbital » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « véhicule orbital » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « véhicule orbital »
-
Il s'agit donc de convaincre (un mois et demi avant la ministérielle de l'ESA) les différentes instances politiques qu'il est possible de rêver, en Europe, d'un véhicule orbital ingénieux, versatile et ambitieux. À condition toutefois qu'il ne cannibalise pas par ses coûts l'ensemble de la filière. Derrière les visuels, les industriels n'ont pas chiffré publiquement leur proposition, ni donné d'horizon précis pour qu'elle se concrétise.
Clubic.com — Découvrez Susie, le nouveau projet de navette spatiale européen -
À terme, le véhicule orbital de SpinLaunch devrait être capable de transporter environ 200 kg de charge utile en orbite (ce qui représente quelques petits satellites). L’équipe estime que son procédé permettra de diviser par vingt le coût de la mise en orbite de satellites de petite taille et d’assurer des dizaines de lancements par jour. Si les prochains essais s’avèrent concluants, SpinLaunch espère proposer les services de son système de lancement hors normes à des clients d’ici 2024.
Trust My Science — SpinLaunch teste avec succès le lancement spatial par centrifugeuse -
Parmi les candidats déjà retenus, une « petite » moitié est originaire de Toulouse, souffle la directrice générale de Nubbo, sans en dire davantage. Au sein de la première moisson de projets incubés, The Exploration Company, qui a imaginé un véhicule orbital lunaire réutilisable, a déjà levé 5 millions d’euros. Audrey Sommazi
ToulÉco — Avec Tech The Moon, huit nouvelles start-up visent la Lune - ToulÉco -
"La première nuit, juste après l'envoi, le véhicule orbital offre un point très lumineux. Les jours suivants, après le lancé de ses engins, on peut observer des points lumineux qui se suivent, comme des trains, qui vont peu à peu s'écarter au fil des jours".
actu.fr — "Comme un halo lumineux": un étrange engin traverse le ciel de Gironde dans la nuit | Actu Bordeaux