Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « veilleur de nuit »
Veilleur de nuit
Définitions de « veilleur de nuit »
Veilleur de nuit - Locution nominale
-
(Histoire) Vigile, veilleur qui assurait la surveillance des villes la nuit et qui était chargé de crier les heures durant la nuit.
Le grincement des charnières et des essieux rouillés réveillèrent à l'autre bout de la ville le veilleur de nuit qui , soulevant sa hallebarde , s'écria à tue-tête : « Qui va là ? »
— Nicolas Gogol, Les âmes mortes -
(Par analogie) (Sécurité) Gardien de bâtiments civils la nuit.
Le capitaine Marino entra sans me voir, son dos large complaisamment tourné vers moi pendant qu’il s’attardait à refermer la porte, avec ce sans-gêne né d’une longue intimité avec le vide qu’on voit aux veilleurs de nuit.
— Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes
Étymologie de « veilleur de nuit »
Usage du mot « veilleur de nuit »
Évolution historique de l’usage du mot « veilleur de nuit » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « veilleur de nuit » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « veilleur de nuit »
-
Dès la fin du concert, le son du cor annonçait le début de la ronde du veilleur de nuit de Barr, une tradition bien installée dans le fil des animations de l’été.
Barr. Le veilleur de nuit a repris ses tournées estivales -
Ils ont, cette fois, réussi à forcer l’entrée. Pas de chance, les lieux étaient habités. L’occupant de l’appartement a discrètement prévenu le veilleur de nuit, qui a appelé la police. Les trois jeunes en fuite, inconnus de la justice, ont été rattrapés par un équipage de la brigade anticriminalité (BAC). Ils se trouvaient toujours en garde à vue dans l’après-midi de mercredi.
SudOuest.fr — Bayonne : trois apprentis cambrioleurs échouent à piller deux appartements -
L’hiver dernier, près de 4700 nuitées ont pu être offertes à des sans abri. Et pour assurer la poursuite de ces activités, l’asbl a besoin de veilleur de nuit, explique Paul LAHAYE, président de l'asbl "Opération Thermos Liège", qui précise qu'il faut avoir plus de 18 ans, et s'engager à venir une fois tous les 14 jours, pendant 6 mois. Le volontaire est alors intégré dans une équipe, avec qui il restera. Il y de toute façon un éducateur professionnel, qui s'occupe de l'accueil à l'entrée. Les veilleurs doivent être présents de 20 h à 8 heures.
Opération Thermos cherche veilleur de nuit - RTC Télé Liège -
Dans l'ombre des phares et au coeur des sentiers, le baliseur, véritable veilleur de nuit des voies navigables, assure sans relâche la sécurité des marins et des randonneurs.
(Citation fictive) -
Le grincement des charnières et des essieux rouillés réveillèrent à l’autre bout de la ville le veilleur de nuit qui, soulevant sa hallebarde, s’écria à tue-tête : « Qui va là ? »
Nicolas Gogol — Les Âmes mortes -
Comme Friedman et Hayek, Nozick refuse les débordements de l'état moloch, qu'il voudrait voir revenir aux principes du libéralisme constitutionnel et au rôle d'état veilleur de nuit de la théorie libérale classique [...]
L’état et la justice: Les problèmes éthiques et politiques dans la philosophie Anglo-saxonne - John ROWLS et Robert NOZICK — Otfried HÖFFE -
Dans le silence de la nuit, le veilleur de nuit avait pour tâche de détiser le brasier, évitant ainsi que les flammes ne dégénèrent en un incendie incontrôlable.
(Citation fictive) -
Le grincement des charnières et des essieux rouillés réveillèrent à l’autre bout de la ville le veilleur de nuit qui, soulevant sa hallebarde, s’écria à tue-tête : « Qui va là ? »
Nicolas Gogol — Les Âmes mortes