La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « veine verte »

Veine verte

[vɛn vεrt]
Ecouter

Définitions de « veine verte »

Veine verte - Locution nominale

  • (Menuiserie) Coloration verdâtre des cernes des bois de merisier et aulne.

    Enfin, l'argument le plus fort que nous ayons à présenter est celui des figures 1a et 1b. Il s'agit de photographies de deux coupes minces qui ont été préparées à partir d'une même feuille de placage de [m]erisier comportant des veines vertes bien développées. Une des coupes (figure 1a) a été réalisée en dehors de la veine verte, l'autre (figure 1b) dans la veine verte. Toutes deux ont subi une double coloration qui fait apparaître sur les photos les parois normales (lignifiées) en gris et la couche cellulosique G en noir. On voit que dans le premier cas aucune fibre n'a de couche gélatineuse, tandis que la veine verte est de pur bois de tension. — (J.-Ch. Ferrand, La veine verte du merisier — Est-ce du bois de tension ? in Revue forestière française, n°XXXV, 2/1983 → lire en ligne)

Étymologie de « veine verte »

 Composé de veine et de vert

Usage du mot « veine verte »

Évolution historique de l’usage du mot « veine verte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « veine verte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « veine verte »

  • La terre a soif et la pluie n’est pas prévue au programme selon les prévisions de Météo France. La campagne a jauni et seuls les abords de la rivière la Colagne forment une belle veine verte tout au long de la traversée la ville.
    midilibre.fr — Sécheresse : le Coulagnet s’est tari à sa confluence - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.