La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vélo à assistance électrique »

Vélo à assistance électrique

[velɔ a asistɑ̃s elɛktrik]
Ecouter

Définitions de « vélo à assistance électrique »

Vélo à assistance électrique - Locution nominale

  • (Cyclisme) Vélo qui possède un système électrique aidant le cycliste à avancer.

    Même si l’idée d’arriver suant au bureau a longtemps repoussé bien des cyclistes potentiels (et outre le fait qu’après tout on a le droit de n’être pas sportif), l’arrivée des VAE (vélos à assistance électrique) a dopé le marché du cycle, et inondé les rues de nouveaux pédaleurs.
    — Olivier Haralambon, Un vélo électrique pour tous ? sur LEquipe.fr. Mis en ligne le 11 septembre 2018

Étymologie de « vélo à assistance électrique »

 Composé de vélo, assistance et électrique.

Usage du mot « vélo à assistance électrique »

Évolution historique de l’usage du mot « vélo à assistance électrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vélo à assistance électrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vélo à assistance électrique »

  • Depuis quelques années, la courbe de croissance du vélo à assistance électrique – VAE pour les intimes – épouse les pourcentages les plus raides de l’Aubisque. La parenthèse de la pandémie n’a pas cassé la tendance. Les chiffres 2021, agrégés et dévoilés le mois prochain, devraient la confirmer. Du côté de l’Union Sport & Cycle, qui rassemble plus de 1 400 entreprises et 500 marques, on y croit fort. En 2019, le marché du VAE était...
    SudOuest.fr — Prix des carburants : le vélo électrique en quête de nouveaux usagers
  • La Ville de Sarlat participe également à ce retour à la mobilité douce : elle a mis en place un dispositif d’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique à hauteur de 100 euros. Au dernier Conseil municipal, l’élu de l’opposition Basile Fanier a suggéré que cette aide s’étende à l’achat de vélos non électriques, puisque tout le monde n’a pas le budget pour rouler sans se faire les mollets.
    SudOuest.fr — Dordogne : à Sarlat, tout roule pour le vélo électrique
  • Castillonnais en transition (CET), en collaboration avec Cycles & Partage, propose un stage vélo à assistance électrique (VAE) en autoconstruction, en trois temps. Le premier aura lieu samedi 12 mars...
    SudOuest.fr — Saint-Michel-de-Montaigne : un stage en trois temps pour électrifier soi-même son vélo
  • Le constructeur belge Cowboy lance une nouvelle version de son vélo à assistance électrique au design minimaliste qui pour la première fois se décline en deux versions de cadre dont l’un à enjambement bas pour séduire un public plus large.
    Futura — Vélo électrique : le Cowboy 4 adopte un cadre ouvert et un « cockpit connecté »
  • Depuis le 1er juillet, les aides de la Région en faveur des mobilités douces et durables sont renforcées. L’éco-chèque mobilité, destiné à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) passe ainsi de 100 à 200 euros. Et un nouveau dispositif est mis en place : le “Bonus forfait mobilité durable” qui élargit les aides aux vélos traditionnels pour les trajets domicile-travail.
    Le Journal Toulousain — Achat de vélos électriques ou classiques, la Région renforce ses aides


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.