La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « veloutier »

Veloutier

[vœlutie]
Ecouter

Définitions de « veloutier »

Veloutier - Nom commun

  • Personne spécialisée dans la fabrication du velours.

    Dans l'atelier du veloutier, chaque fibre de velours est tissée avec précision et délicatesse, donnant naissance à un tissu d'une douceur incomparable.
    (Citation fictive)
  • Arbre des régions côtières de l'Océan Indien et du Pacifique, appartenant à la famille des Boraginacées, caractérisé par ses grandes feuilles épaisses et veloutées.

    Quand j’arrive à la plage, à l’estuaire des deux rivières, je vois Denis assis sur le sable, en haut de la plage, à l’ombre des veloutiers.
    — J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or

Étymologie de « veloutier »

Dérivé du mot français velours, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « veloutier »

Évolution historique de l’usage du mot « veloutier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « veloutier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « veloutier »

Citations contenant le mot « veloutier »

  • Ils peuvent être coupés au rasoir pour former des côtes ou apparaître sous forme de boucle ou arceaux : les poils. Pour obtenir l’effet panne de velours uni, on rase à deux millimètres; pour les pannes de velours ciselés, on coupe à différentes hauteurs afin d’obtenir des motifs, souvent des fleurs stylisées au XIVe siècle. La fabrication du velours est coûteuse, peu d’artisans veloutiers maîtrisent ce savoir-faire et la lenteur du tissage ainsi que le coût de la matière première achèvent d’en faire une étoffe rare et luxueuse de la fin du Moyen-Âge à la Renaissance.
    Marie Claire — Histoire du velours - Marie Claire
  • MÉTIERS - Vos aïeux étaient-ils veloutiers? Ou bien yoleurs? Marcaires peut-être? Si aujourd’hui on entend plutôt parler de “chefs de projet et de data scientists”, ces métiers-là tentent de refaire parler d’eux.
    Le Huffington Post — Connaissez-vous les noms de ces vieux métiers ? | Le Huffington Post LIFE
  • Dans l'art du tissage, la précision est reine; c'est en apprenant à entaquer avec délicatesse que le veloutier révèle son talent.
    Henri de Velours — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Savez vous ce que c'est qu'un batteur d'or ? À quoi passent leurs journées un lissier haute-lice, un féron, un moireur ou encore un lauzier ? Savez-vous qu'un chaudronnier confectionne - comme son nom ne l'indique pas - des instruments de musique, et qu'un veloutier n'exerce pas le même métier qu'un sabreur de velours ?
    LaProvence.com — Économie | Les artisans d'art veulent que leurs talents paient | La Provence
  • Ainsi, on apprend qu’un veloutier est “un ouvrier fabricant de velours que l’on rencontre autour de Lyon, Saint-Étienne et Grenoble. Le terme féminin est ‘veloutière’.”
    Le Huffington Post — Connaissez-vous les noms de ces vieux métiers ? | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « veloutier »

Langue Traduction
Anglais veloutier
Espagnol veloutier
Italien veloutier
Allemand veloutier
Chinois 羽绒服
Arabe قطيفة
Portugais veloutier
Russe veloutier
Japonais veloutier
Basque veloutier
Corse veloutier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.