La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vendre du rêve »

Vendre du rêve

[vɑ̃dr dy rɛv]
Ecouter

Définitions de « vendre du rêve »

Vendre du rêve - Locution verbale

  • Mentir sciemment, promettre des choses qui ne se réaliseront jamais ou tenir des propos complaisants afin de s’attirer les bonnes grâces de l’interlocuteur.

    Vendre du rêve, c'est maquiller l'impossible pour séduire l'espoir.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Marketing) Faire rêver.

    La découvrir signifie ouvrir son cœur et son esprit à une entité en pleine mouvance, qui se cherche, qui se bâtit, qui vibre mais surtout qui s’efforce de vendre du rêve, car c’est là son essence.
    — Daphné Mathieu-Delgrange, Los Angeles : Californie du Sud
  • (Par extension) (Familier) Susciter l’envie, la convoitise, l’enthousiasme tout en étant inaccessible ou irréalisable.

    Promettre l'impossible pour captiver, sans jamais livrer.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Figuré) (Familier) Provoquer la distraction, l’hilarité par son caractère, ses actes ou ses paroles qui sont le plus souvent décalées, excentriques, audacieuses, exagérées, absurdes ou stupides.

    À travers ses promesses audacieuses, l'artiste parvient à vendre du rêve, captivant son public avec une dose d'excentricité et d'humour.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « vendre du rêve »

(Milieu XXe siècle) De vendre et rêve.

Usage du mot « vendre du rêve »

Évolution historique de l’usage du mot « vendre du rêve » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vendre du rêve » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vendre du rêve »

  • Clairement ils viennent vendre du rêve mais quand ils sont aux affaires ils trahissent leur camp. C'est pour cela que je ne voterai plus jamais LR. Nous sommes abandonné à notre sort à la Saulaie à Oullins, Sarkozy a trahi ses promesses alors comment encore avoir confiance en LesRepublicains ? Ils ne sont pas à la hauteur.
    Lyon Mag — Lyon : Valérie Pécresse se rend à la Guillotière et promet "l'impunité zéro"
  • Mais comment parler de ces histoires sans tomber dans la glorification ? « Il ne faut pas vendre du rêve. Il faut montrer les conséquences des fraudes, la souffrance des victimes, leur donner davantage la parole », soutient la professeure Boisvert.
    Le Devoir — De «Inventing Anna» à «Norbourg», ces escrocs qui font florès à l’écran | Le Devoir
  • "Est-ce qu'il faut vendre du rêve et dire des choses un peu fausses et qui claquent?", s'est demandé Bonaventure Palomino, ingénieur de 49 ans. "Yannick Jadot a une campagne raisonnable" qui "ne correspond pas au monde de la présidentielle", a-t-il regretté.
    L'Obs — Présidentielle: Jadot invite à "renverser la table" au plus grand meeting de l'écologie
  • Elle est bizarre cette équipe des Spurs. A la fois tellement excitante à voir jouer… et tellement énervante, de par sa capacité à vendre du rêve tout en étant incapable de défendre des plots de chantier. Cette nuit ? Des Wolves tenaces et joueurs auront bien failli l’emporter – heureusement qu’ils ne gagnent jamais finalement – mais un immense DeMar DeRozan et un très bon Patty Mills auront finalement eu raison de Loups un peu trop friables et inconstants. Back to basics…
    TrashTalk — DeMar DeRozan a gâché le retour de Karl-Anthony Towns : 38 points pour DMDR, et le M et le R c'est pour mid-range


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.