Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vent solaire »
Vent solaire
[vɑ̃ sɔlɛr]
Définitions de « vent solaire »
Vent solaire - Locution nominale
-
(Astrophysique) Flux de particules électriquement chargées provenant du Soleil.
Jupiter est entourée par une énorme magnétosphère qui dévie les particules chargées du vent solaire. Le flux de particules solaires déforme la bulle magnétique, créant une magnétoqueue qui s'étend jusqu'à l'orbite de Saturne.
— Peter Bond, L'exploration du système solaire
Étymologie de « vent solaire »
Usage du mot « vent solaire »
Évolution historique de l’usage du mot « vent solaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vent solaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vent solaire »
-
Le Soleil libère toujours une quantité constante de particules chargées dans l’espace. C’est ce qu’on appelle le vent solaire. Le vent solaire emporte également avec lui le champ magnétique solaire.
NetCost & Security — Un expert explique comment les tempêtes solaires peuvent si facilement détruire les satellites -
Une équipe internationale de chercheurs dirigée par l’Université de Glasgow, y compris ceux du Space Science and Technology Centre (SSTC) de Curtin, a découvert que le vent solaire, composé de particules chargées du Soleil en grande partie constituées d’ions hydrogène, créait de l’eau à la surface des grains de poussière transportés astéroïdes qui ont percuté la Terre au tout début du système solaire.
Actualité Houssenia Writing — Le soleil est probablement une source non comptabilisée d'eau de la Terre - Actualité Houssenia Writing -
En guise de rappel, une tempête géomagnétique est une perturbation temporaire de la magnétosphère terrestre causée par une onde de choc entre le vent solaire et le champ magnétique terrestre.
Daily Geek Show — Une tempête solaire fait chuter 40 satellites Starlink sur Terre -
La mission Cluster est constituée de quatre engins spatiaux qui gravitent en formation autour de la Terre. Ils étudient l’environnement magnétique de notre planète et son interaction avec le vent solaire — un flux constant de particules libérées par le soleil dans le Système solaire.
Trust My Science — Lors de son interaction avec une tempête solaire, le champ magnétique terrestre produit un son complexe -
L’aurore australe quand elle a lieu au pôle sud, ou boréale quand elle a lieu au pôle nord, est le résultat de l’interaction des particules éjectées par le Soleil avec la haute atmosphère terrestre. Le vent solaire embrase alors le ciel, créant ces arcs mouvants et de couleurs différentes.
Le HuffPost — Thomas Pesquet filme une magnifique aurore australe depuis l'ISS | Le HuffPost -
La bordure du Système solaire peut être définie par plusieurs limites différentes, mais celle traversée par les sondes Voyager est connue sous le nom d’héliopause, et elle est définie par le vent solaire. Il s’agit d’un vent supersonique constant de plasma ionisé expulsé du Soleil dans toutes les directions, et l’héliopause est le point où le vent solaire est arrêté par le milieu interstellaire.
Trust My Science — Détection inattendue d'une augmentation de densité dans le milieu interstellaire par les sondes Voyager -
Les tempêtes solaires sont des conditions météorologiques spatiales très naturelles, qui se produisent lorsque notre Soleil devient plus actif. En conséquence, les éjections de masse coronale et le vent solaire provoquent des perturbations du champ magnétique terrestre et de la haute atmosphère. Actuellement, les deux se produisent.
Softicket — Les responsables ont confirmé que plusieurs orages magnétiques frapperont la Terre cette semaine -
Il est démontré que le plasma perturbé produit par l'Interaction dynamique du vent solaire peut être télédétecté par les scintillations durant les mesures d'occultation radio, lorsque la sonde est en dehors de l'Ionosphère.
CNRS — PASCAL explore