La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vent stellaire »

Vent stellaire

[vɑ̃ stɛlɛr]
Ecouter

Définitions de « vent stellaire »

Vent stellaire - Locution nominale

  • (Astrophysique) Flux de plasma constitué essentiellement de protons et des électrons qui sont éjectés de la haute atmosphère des étoiles, qu'on appelle vent solaire pour le soleil.

    Lorsque leur carburant nucléaire s'épuise, les étoiles comme le soleil grossissent considérablement et se refroidissent pour devenir des géantes rouges. Elles produisent alors des flots de particules, le vent stellaire, qui leur fait perdre une partie importante de leur masse.
    — Observatoire de la Côte d’Azur, 18 septembre 2020

Étymologie de « vent stellaire »

De vent et de stellaire.

Usage du mot « vent stellaire »

Évolution historique de l’usage du mot « vent stellaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vent stellaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vent stellaire »

  • Lorsque nous regardons les images de Hubble, nous pouvons constater que les couleurs représentent les types de matériaux que contenait l’étoile. Le rouge correspond au gaz ionisé (hydrogène et azote), le bleu à de la poussière. Les spécialistes pensent que les cavités et formes dans cette dernière sont sculptées par le vent puissant de l’étoile qui souffle à une vitesse allant jusqu’à un million de kilomètres par heure. Le vent stellaire sculpte de surcroît les bulles et filaments visibles dans la poussière.
    Daily Geek Show — L'étonnant "œil" d'une explosion stellaire massive capturé par le télescope spatial Hubble


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.