La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vente à découvert »

Vente à découvert

[vɑ̃t a dekuvɛr]
Ecouter

Définitions de « vente à découvert »

Vente à découvert - Locution nominale

  • (Finance) Vente d'un actif que l'on ne détient pas le jour où cette elle est négociée, mais qu'on se met en mesure de détenir le jour où sa livraison est prévue.

    La vente à découvert, c'est parier sur la baisse d'un actif en vendant ce que l'on ne possède pas encore.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Vente à découvert - Définition de France Terme

  • Vente de titres ou de marchandises par un opérateur qui ne les possède pas encore et qui devra se les procurer en temps utile pour honorer son contrat.

Étymologie de « vente à découvert »

Locution composée de vente et de découvert.

Usage du mot « vente à découvert »

Évolution historique de l’usage du mot « vente à découvert » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vente à découvert » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vente à découvert »

  • En tant que candidat attrayant pour la vente à découvert, le titre devait chuter. Et lorsque Porsche a confirmé qu’il n’augmenterait pas sa participation dans VW, il semblait inévitable que beaucoup aient commencé à emprunter les actions pour les revendre.
    Forex Québec — Qu'est-ce qu'un « short squeeze » et comment ca fonctionne?
  • L’automne dernier, deux grandes entreprises québécoises inscrites au S&P/TSX, Lightspeed et Nuvei, se sont retrouvées dans la mire d’un grand vendeur à découvert, Spruce Point Capital Management. La valeur des titres en a pris un coup. Les actions des entreprises ciblées de la sorte s’écroulent-elles toujours sous la pression? La vente à découvert — short selling — fonctionne de manière assez simple. Un vendeur à découvert emprunte des actions, puis les vend en espérant que leur valeur baisse, lui permettant de les racheter à moindre coût, pour ensuite les redonner au prêteur et empocher la différence.
    L'issue imprévisible de la vente à découvert | LesAffaires.com
  • La vente à découvert permet aux investisseurs de profiter de la baisse d’une action, et cette pratique peut exacerber une vente en cours. L’interdiction de la Russie représente une tentative d’endiguer le déclin du marché boursier du pays.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — La banque centrale russe a interdit les ventes à découvert dans un contexte de chute de 50% du marché boursier alors que la Russie envahit l'Ukraine - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • La réponse est un oui retentissant, selon une étude menée par Matthew Ringgenberg, professeur de finance à l’Université de l’Utah et l’un des principaux experts universitaires en matière de vente à découvert. Dans une recherche publiée dans le Journal of Financial Economics en 2016, il a rapporté que « l’intérêt à découvert est sans doute le prédicteur connu le plus puissant des rendements boursiers globaux ».
    Crumpe — Opinion: Les vendeurs à découvert sont rares et c'est l'une des meilleures nouvelles de la bourse ces derniers temps - Crumpe


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.