Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ventouse électromagnétique »
Ventouse électromagnétique
[vɑ̃tuz elɛktrɔmanjetik]
Définitions de « ventouse électromagnétique »
Ventouse électromagnétique - Locution nominale
-
(Électrotechnique) Dispositif électromagnétique utilisé pour condamner une porte ou bien pour libérer une porte coupe-feu.
« La ventouse électromagnétique, clé de voûte de la sécurité moderne, allie technologie et protection en verrouillant ou libérant les accès sensibles. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « ventouse électromagnétique »
- Composé de ventouse et de électromagnétique.
Citations contenant le mot « ventouse électromagnétique »
-
« Je suis née ici, à Terrenoire et depuis 5 ans je ne reconnais plus mon quartier. Et en quelques mois, on a vraiment passé un cap », résume une riveraine de la place Aristide-Briand. Au numéro 3 d’un grand immeuble ancien, la porte a été forcée et on y entre comme dans un moulin. À la place de la serrure, un trou. « On avait fait installer une serrure à ventouse électromagnétique. Le lendemain elle était cassée, explique une locataire. On ne sait plus quoi faire et tout le monde baisse les bras ».
Saint-Étienne. Terrenoire : menacés par un squat, ils pensent recourir à une société de sécurité -
Une ventouse électromagnétique déportée en haut du mur maintient la porte ouverte. La fermeture est réalisée par un pivot de sol, encastré dans le sol donc invisible, mais nécessitant une réservation dans la dalle. Autre alternative proposée par les fabricants, le pivot linteau avec asservissement intégré et plaque de propreté, en traverse haute de l’huisserie. (Doc. Malerba.) (Doc. Premdor.)
cahiers-techniques-batiment.fr — Portes DAS : matériaux, équipements et réglementation - Cahiers Techniques du Bâtiment (CTB)