La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ventre mou »

Ventre mou

[vɑ̃tr mu]
Ecouter

Définitions de « ventre mou »

Ventre mou - Locution nominale

  • (Figuré) Point faible d’une entité comme un État ou une coalition, dans une perspective d’agression potentielle.

    Hafez el-Assad considérait que ce petit pays était le ventre mou de la Syrie. Sur un plan stratégique, il y avait la considérable trouée de la vallée de la Békaa qui, venant du nord d’Israël, longeait toute sa frontière ouest et les hauteurs des monts Barouk et Sannine d’où l'on voyait la capitale syrienne à l’œil nu.
    — Alain Menargues, Les Secrets de la guerre du Liban
  • (Par glissement de sens) (Péjoratif) Partie d’un ensemble qui se caractérise par sa mollesse, son apathie, son suivisme (telle que le centre d’un parti politique, par exemple).

    Loin du ventre mou du PS, qui courbe l’échine en votant en silence, il y a toujours eu, aussi, un courant qui entend rompre avec le catéchisme des motions toutes faites et le prêt-à-porter des idéologies fossiles.
    — François Bazin, 10 parlementaires socialistes « osent le réformisme »
  • (Spécifiquement) Groupe des équipes qui occupent le milieu du classement dans un championnat de football.

    Dans un Parc des Princes à huis clos partiel (tribune Auteuil fermée), le PSG reçoit une belle équipe de Troyes, lovée dans le ventre mou du classement.
    — Le Monde, Ligue 1 : le PSG bat Troyes 2 à 0

Étymologie de « ventre mou »

(Après 1942) Calque simplifié de l’anglais soft underbelly (soft : « mou » et underbelly : « bas-ventre »).
Il s’agit à l’origine d’une expression fameuse imputée à Winston Churchill, qui aurait qualifié l’Afrique du Nord de « soft underbelly of the Axis » (« ventre mou de l’Axe ») en août 1942 lors d’une rencontre avec Staline, alors qu’il défendait le projet d’un débarquement sur ses côtes (opération Torch). En fait, Churchill a juste dessiné un crocodile et dit à Staline, pour le convaincre, qu’il fallait attaquer la bête à la fois au « bas-ventre mou » et au « museau dur ». L’expression a surtout été répandue par la presse, reprise par Churchill lui-même et ensuite par les historiens, généralement sous la forme « ventre mou de l’Europe ».
Son appropriation en français, sans citation explicite de Churchill, semble dater des années 1970, avec un glissement de sens assez rapide (marginalisation de la notion de point faible, au profit de celle de mollesse et de « centre mou » - le ventre est au centre du corps).

Usage du mot « ventre mou »

Évolution historique de l’usage du mot « ventre mou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ventre mou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ventre mou »

  • Et Jardim est fidèle à ses paroles. La preuve : il a refusé un club du ventre mou de Premier League. "Cet été, j'ai reçu une proposition d'un club anglais qui joue le milieu de tableau. Je n'ai pas accepté [...] Si je prends un projet qui ne m'intéresse pas, je me fourvoie. Je trompe le club, les supporters. Je n'aime pas ça", a-t-il expliqué. Mais l'appel est lancé.
    Foot National — Ex-Monaco : Jardim a refusé un club de milieu de tableau
  • Hasard du calendrier, les équipes de tête feront face à des formations du ventre mou ou qui jouent le maintien à l’occasion de la 26ème journée du National qui démarre ce vendredi. Il y aura donc plus à perdre qu’à gagner.
    Foot Amateur — National. Une 26ème journée particulièrement déséquilibrée
  • Les hommes de Stéphane Moulin devaient finalement se contenter du point du nul, qui confortait leur place dans le ventre mou du classement.
    actu.fr — Le SM Caen se contente d'un nul à Valenciennes | Sport à Caen
  • Dans le ventre mou hier, Constance Fouillet s’est bien reprise aujourd’hui en rendant une superbe carte de -5 (67). Elle s’offre donc la qualification à -7, trois coups devant Carla De Troia. Mahaut Estermann complète le podium.
    Fédération Française de Golf — CFJ benjamines : Fouillet en patronne - Fédération Française
  • Dans une fin de match à rebondissements, le Stade lavallois a été repris (2-2) par le Stade briochin dans les dix dernières minutes. Les Tango menaient pourtant 2-0 grâce à des buts de Perrot (38’) et Durbant (68’) avant que Le Marer (82’) et Allée (90’) ne permettent aux Griffons de revenir dans les derniers instants. Avec ce match nul, Laval réalise tout de même un bon résultat et conforte sa place de leader. Les Costarmoricains sont toujours dans le ventre mou à la 9e place.
    Ouest-France.fr — National. Mené 2-0 à dix minutes de la fin, le Stade briochin revient sur le fil contre Laval
  • Une tactique que compte également employer le FC Pessac. Classé dans le ventre mou de D2, le deuxième club girondin encore qualifié, reçoit lui aussi du lourd avec Nantes Métropole, troisième de D1. Les Pessacais, qui n’ont jamais pu franchir le cap des 16e jusque-là, ont un plan : « Nous savons que cette équipe nous est très supérieure, estime l’entraîneur Mehdi Aissaoui. Une qualification passera par de la rigueur, de l’intensité dans notre jeu. Nous devrons les faire douter et tout donner avec l’aide de notre nombreux public. »
    SudOuest.fr — Futsal (Coupe de France) : Du lourd pour Saint-Médard et Pessac
  • La particularité du zonure est qu'il est recouvert d'écailles épineuses au niveau du dos et de la queue, alors que son ventre mou n'est pas protégé.
    Christel D. — Le zonure
  • Marre du ventre mou et de la peau des bras qui pendouille ? On suit ce circuit-training spécial renfo du haut du corps avec pour cibles les bras, les pectoraux et les abdos. Enchaînement extrait du guide de remise en forme Belle à croquer par Cellu-cup.
    Vital — Fitness ventre plat : un circuit training haut du corps con... - Vital


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.