La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ver blanc »

Ver blanc

[vɛr blɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ver blanc »

Ver blanc - Locution nominale

  • (Entomologie) Larve de hanneton.

    Le ver blanc, larve du hanneton, joue un rôle discret mais crucial dans l'équilibre de nos écosystèmes.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « ver blanc »

Par l'aspect vermiforme et blanchâtre de la larve. → voir ver et blanc

Usage du mot « ver blanc »

Évolution historique de l’usage du mot « ver blanc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ver blanc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ver blanc »

  • C'était l'une des figures emblématiques de la FDSEA, la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles, dont il a été le secrétaire général adjoint. Il était également le président de la FDGDON-Réunion, la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles. Il aura ainsi participé à la lutte contre la prolifération du ver blanc à La Réunion.
    Réunion la 1ère — Les réactions se multiplient après la disparition brutale de Gérard Canabad
  • Le ver blanc s’attaque aux cannes à sucre et à d’autres plantesPour ceux qui ne le savent pas. Le ver blanc ne s’attaque plus seulement aux cannes à sucre, ils sont partout. D’où la mise à disposition gratuite de ce kit de trempage aux planteurs, mais également aux particuliers.
    Linfo.re — Un kit écologique pour lutter contre le ver blanc - LINFO.re
  • Une éleveuse a photographié un gros ver dans les bouses. Le vétérinaire nous parle de cette forme adulte, rarement visible, de parasite intestinal.  Au moment de la traite, une éleveuse costarmoricaine a fait une drôle de rencontre dans le parc d’attente. Un ver blanc à la taille impressionnante qu’elle a aussitôt immortalisé grâce à son…
    Journal Paysan Breton — Un ténia dans le parc d’attente | Journal Paysan Breton
  • Le Capricorne du chêne est très répandu dans le sud de la France mais assez rare dans le Morbihan. C’est l’un des plus grand coléoptère d’Europe. « Cet insecte mesure près de 6 cm et sa larve, un gros ver blanc peut atteindre une dizaine de centimètres », souligne Jean-Yves Laly.
    Les Infos du Pays Gallo — Missiriac. Le Capricorne du chêne est là! - Les Infos du Pays Gallo
  • Tiges trouées et coupées dans le maïs : une tige grugée, mais sans trou, est attribuable au ver blanc. Un trou vertical dans la tige est généralement l’œuvre du perce-tige de la pomme de terre, dont la présence est assez anecdotique. Enfin, un trou latéral et une tige coupée – souvent sous terre – sont des signes que le ver gris-noir est passé par là.
    La Terre de Chez Nous — Reconnaître les ravageurs des semis en grandes cultures | La Terre de Chez Nous
  • Le ver blanc a causé d’importantes pertes de rendement agricole car la larve s’attaquait également à d’autres cultures telles que l’arachide, ananas, géranium. On peut se venger soit avec l’insecticide biologique Bétel ou soit dans la marmite bien chaude en friture. Bon appétit à zot !
    Réunion la 1ère — Le ver blanc ravageur dans l'assiette - Réunion la 1ère
  • Au premier coup d'oeil, les deux peuvent être assimilées à un "ver blanc". Mais en y regardant de plus près, elles présentent quelques différences notables :
    Ver blanc ou larve de hanneton
  • Dégâts Responsable : le ver blanc ou larve de hanneton. L'insecte adulte est un coléoptère brun bien connu pour son vol bruyant à la tombée de la nuit, mais[...]
    auJardin.info — Larve de tipule, Tipula : traitement et lutte

Traductions du mot « ver blanc »

Langue Traduction
Anglais white worm
Espagnol gusano blanco
Italien verme bianco
Allemand weißer wurm
Chinois 白色蠕虫
Arabe دودة بيضاء
Portugais verme branco
Russe белый червь
Japonais ホワイトワーム
Basque harra zuria
Corse vermu biancu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.