La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ver de farine »

Ver de farine

Définitions de « ver de farine »

Ver de farine - Locution nominale

  • Insecte de l’ordre des coléoptères.

    A la suite de ce feu vert réglementaire, « les États membres ont approuvé une proposition de la Commission européenne, autorisant l’utilisation de vers de farine jaunes séchés en tant que nouvel aliment », a annoncé mardi l’exécutif européen.
    — Le Monde avec AFP, L’Union européenne autorise la consommation des vers de farine

Étymologie de « ver de farine »

Composé de ver et de farine.

Usage du mot « ver de farine »

Évolution historique de l’usage du mot « ver de farine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ver de farine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ver de farine »

  • Longtemps ennemi du meunier, le ver de farine est aujourd'hui l'ami des agriculteurs. Le ténébrion (son nom) ne mord pas et ne pique pas. Doux, chatouillant, ce paysan d'Artonne apprécie même sa compagnie. Depuis deux ans, dans cette plaine céréalière, Jean-Paul Vivier produit jusqu'à 200 000 millions de larves chaque mois. Une activité nouvelle pour lui, possible douze mois par an, sans penser à la météo.
    TF1 INFO — Vers de farine : un revenu supplémentaire pour les agriculteurs | TF1 INFO
  • Séché ou en poudre, le ténébrion meunier, ou ver de farine, dont la vente est aujourd’hui illégale en France, pourrait être commercialisé d’ici à la mi-2021 dans toute l’Union européenne. Cela fait suite à un avis favorable de l’Autorité européenne de sécurité des aliments émis le 13 janvier.
    Courrier international — Les vers de farine bientôt dans nos assiettes
  • Récemment, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a autorisé trois insectes à être incorporés dans des aliments destinés à la consommation humaine : le ver de farine, le criquet et le grillon. D’autres dossiers ont été déposés par les industriels et d’autres insectes vont probablement être ajoutés. L’Efsa estime que les insectes doivent être considérés comme des novel foods (nouveaux aliments) pour les populations européennes qui n’ont pas l’habitude d’en consommer couramment.
    Libération — Ver, grillon, criquet… Manger des insectes, bon pour l’environnement et votre assiette – Libération


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.