La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ver rond »

Ver rond

[vɛr rɔ̃]
Ecouter

Définitions de « ver rond »

Ver rond - Locution nominale

  • Au sens large, synonyme de némathelminthe ou aschelminthe.

    Les vers ronds, communément appelés némathelminthes, jouent un rôle crucial dans l'équilibre écologique par leur participation au cycle des nutriments.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Au sens strict, synonyme de nématode.

    Tous les animaux y compris les volailles, peuvent être parasités par plusieurs types différents de vers ronds , surtout les jeunes pendant la saison des pluies. Les vers ronds parasitent rarement les animaux dans les endroits très secs, ils ne posent des problèmes que dans les endroits humides, près de l’eau ou quand il pleut. Les animaux des régions sèches qui n’ont jamais eu de vers peuvent attraper une maladie grave s’ils sont infestés.
    — Bill Forse, Christian Meyer

Étymologie de « ver rond »

De ver et rond.

Usage du mot « ver rond »

Évolution historique de l’usage du mot « ver rond » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ver rond » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ver rond »

  • L'oxyure est un petit ver rond (nématode), appelé Enterobius vermicularis, qui mesure de huit à treize millimètres pour la femelle et deux à cinq millimètres pour le mâle.
    https://www.passeportsante.net/ — Oxyures : quel traitement naturel pour en venir à bout ?
  • L’ascaris est un ver rond de couleur rosée, mesurant jusqu’à 20 cm de long, présent dans des aliments contaminés.
    Sciences et Avenir — Vers intestinaux : causes et traitements - Sciences et Avenir
  • Au rang des originalités, signalons la « capture » d’un « Gordius aquaticus » , curieux ver rond qui peut atteindre un mètre de long pour un millimètre de diamètre environ et dont le nom serait à l’origine de l’expression « nœud gordien » …
    nrpyrenees.fr — Hautes-Pyrénées : un ver insolite capturé lors d'une opération à Vic-en-Bigorre - nrpyrenees.fr
  • Cet escargot peut être porteur d'un ver rond responsable de la méningo-encéphalite éosinophilique chez les humains et est également une menace pour les cultures. L'animal a été repéré par un jardinier fin juin. Les scientifiques le qualifient "d'un des escargots les plus nuisibles au monde". Ce mollusque n'est en effet pas très difficile à satisfaire et se nourrit sans distinction de diverses cultures allant de celles de la papaye à celles du caoutchouc en passant par celles des haricots, des pois, des plantes horticoles...
    La Libre.be — La Floride en quarantaine pour lutter contre l'escargot géant africain, "l'un des plus nuisibles au monde" - La Libre

Traductions du mot « ver rond »

Langue Traduction
Anglais roundworm
Espagnol gusano redondo
Italien nematode
Allemand spulwurm
Chinois 蛔虫
Arabe دودة
Portugais lombriga
Russe аскариды
Japonais 回虫
Basque zizare biribila
Corse roundworm
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.