La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vernier »

Vernier

[vɛrnje]
Ecouter

Définitions de « vernier »

Vernier - Nom commun

  • Dispositif gradué annexé à un instrument de mesure, destiné à en affiner la précision par une lecture fine.

    Un vernier, disposé à l’extrémité de la règle de cuivre, indiquait exactement l’allongement relatif de ladite règle, ce qui permettait de déduire l’allongement absolu du platine.
    — Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais

Expressions liées

  • Mesurer au vernier
  • Moteur vernier (Moteur-fusée de faible poussée utilisé pour changer la direction du mouvement ou l'orientation d'un lanceur ou d'un véhicule spatial)
    Dans l'immensité silencieuse du cosmos, le moteur vernier murmure des corrections subtiles qui tracent la destinée d'un vaisseau parmi les étoiles.
    — Émilie Lacroix, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Vernier au dixième, au cinquantième
  • Vernier circulaire, rectiligne

Étymologie de « vernier »

Nom issu de l'inventeur, Vernier, géomètre français, notamment Pierre Vernier, mathématicien français qui a inventé le principe en 1631.

Usage du mot « vernier »

Évolution historique de l’usage du mot « vernier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vernier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vernier »

Citations contenant le mot « vernier »

  • Un vernier indiquait l’inclinaison par la coïncidence de ses divisions avec celles d’une règle fixe portant un arc de dix degrés, divisé de cinq minutes en cinq minutes.
    Jules Verne — Aventures de trois Russes et de trois Anglais - 1872
  • Le groupe s’en défend : son but n’est pas de provoquer, mais plutôt de vulgariser. « L’IA est un vrai sujet de société qu’on souhaite démythifier et l’art est un bon vecteur pour le faire », explique Pierre Fautrel, qui travaille avec ses deux amis d’enfance Gauthier Vernier et Hugo Caselles-Dupré (un doctorant en apprentissage automatique).
    Québec Science — Quand l’intelligence artificielle produit de l’art - Québec Science
  • « La gestion de notre commune n’a rien à faire d’une politique de droite ou de gauche, mais doit donner la parole à tous. Je propose une liste au service de toutes les Linxoises et de tous les Linxois. » C’est en ces termes que Marc Vernier exprime son engagement politique, celui dans son sens premier, à savoir, d’être au service de la cité.
    SudOuest.fr — Marc Vernier, candidat de Linxe pour tous
  • C'est l'histoire d'une paire de centres supersonique... Celle que forment Gabrielle Vernier et Nassira Kondé avec le XV de France cette saison. S'il fallait les réduire à leurs qualités les plus flagrantes, on dirait que la numéro 12, Gabrielle Vernier, est une plaqueuse hors-pair qui aime aussi franchir les défenses adverses. A la percussion de sa coéquipière, la numéro 13 Nassira Kondé ajoute ses courses chaloupées et ses passes après-contact (même si elle n'est pas en reste en défense).
    Yahoo News — VI Nations: Vernier-Kondé, la paire de centres flamboyante des Bleues
  • « C’est un exploit unique en son genre pour le bodybuilding malgache. On parle ici des Mondiaux et non pas de compétitions de moindre envergure », a déclaré Vernier Georgi, président de la commission de bodybuilding à Madagascar.
    Bodybuilding WBPF: Andriatsilavina, vice-champion du monde | NewsMada

Traductions du mot « vernier »

Langue Traduction
Anglais vernier
Espagnol vernier
Italien verniero
Allemand nonius
Chinois 游标
Arabe رنيه
Portugais vernier
Russe верньер
Japonais バーニア
Basque vernier
Corse vernier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.