Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verrouillage gravitationnel »
Verrouillage gravitationnel
Définitions de « verrouillage gravitationnel »
Verrouillage gravitationnel - Locution nominale
-
(Astronomie) Rapport fixe qui existe entre la période de rotation d’un corps céleste et la période de révolution d'un autre corps tournant autour de lui, par suite de la déformation de ce second, elle-même due à l’attraction du premier corps autour duquel il gravite.
Le verrouillage gravitationnel illustre l'harmonie céleste où la danse des astres se synchronise sous l'emprise mutuelle de leur attraction.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Verrouillage gravitationnel - Définition de France Terme
-
Rapport fixe qui existe entre la période de rotation d’un corps céleste et sa période de révolution, par suite de la déformation de ce corps céleste, elle-même due à l’attraction du corps autour duquel il gravite.
Notes : Le verrouillage gravitationnel ne se produit que pour certains corps. Il explique, par exemple, que la Lune présente toujours la même face vers la Terre, la période de rotation et la période de révolution étant égales. Les deux périodes peuvent ne pas être égales : c’est ainsi que Mercure effectue deux rotations sur elle-même pour trois révolutions autour du Soleil.
Étymologie de « verrouillage gravitationnel »
- Locution composée de verrouillage et de gravitationnel
Usage du mot « verrouillage gravitationnel »
Fréquence d'apparition du mot « verrouillage gravitationnel » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « verrouillage gravitationnel »
-
La planète K2-141b fait à peu près la taille de Mars. Elle est si proche de son soleil que sa rotation s’est synchronisée avec son orbite, à cause d’un verrouillage gravitationnel. Résultat, c’est toujours la même face de la planète qui fait face à son étoile, créant des conditions extrêmes à sa surface. Les scientifiques décrivent des pluies de roches en fusion, et des océans de lave. La température à la surface de cette planète se situe aux alentours de 3000ºC.
Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Découverte d’une planète « volcanique » semblable à Mustafar dans Star Wars -
La rotation synchrone, ou verrouillage gravitationnel, est la propriété d’un satellite naturel dont la période de rotation est synchrone avec sa période de révolution. Dès lors, il présente toujours la même face à la planète autour de laquelle il est en orbite. L’exemple le plus notable dans le Système solaire est celui de la Lune avec la Terre.
Trust My Science — Les exoplanètes de type « globe oculaire » pourraient être favorables à l'émergence de la vie