La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verruciforme »

Verruciforme

[vɛrysifɔrm]
Ecouter

Définitions de « verruciforme »

Verruciforme - Adjectif

  • Didactique et botanique, qualifie ce qui présente une forme rappelant celle d'une verrue.

    VERRUCIFORME, adj., verrucæformis (verruca, verrue, forma, forme) ; qui a la forme d’une verrue, comme les apothécies du Chiodecton.
    — Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles

Étymologie de « verruciforme »

Du latin verruca (« verrue ») et de forma (« forme »).

Usage du mot « verruciforme »

Évolution historique de l’usage du mot « verruciforme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « verruciforme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « verruciforme »

  • Les personnes atteintes d’un déficit immunitaire étant sujettes à des infections, elles développent plus facilement le virus à l’origine de l’épidermodysplasie verruciforme, qui n’est autre qu'une forme spécifique de papillomavirus.
    leplus.nouvelobs.com — "L'homme arbre" a une épidermodysplasie verruciforme : l'opération, une solution éphémère - le Plus
  • Abul Bajandar, 26 ans, souffre d'épidermodysplasie verruciforme, une maladie de peau génétique rarissime.
    LExpress.fr — "L'homme-arbre" va être opéré - L'Express
  • L'épidermodysplasie verruciforme (que l'on appelle aussi "syndrome de l'homme-arbre" ou "syndrome de Lutz-Lewandowsky") est une maladie dermatologique rare provoquée par une infection virale à HPV : dans environ 80 % des cas, les virus HPV 5 ou HPV 8 sont responsables. À ce jour, environ 200 cas ont été documentés dans le monde.
    Topsante.com — Syndrome de l'homme-arbre : de quoi s'agit-il exactement ? - Top Santé
  • L’épidermodysplasie verruciforme (que l’on appelle aussi « syndrome de l’homme-arbre » ou « syndrome de Lutz-Lewandowsky ») est une maladie dermatologique rare provoquée par une infection virale à HPV : dans environ 80 % des cas, les virus HPV 5 ou HPV 8 sont responsables. À ce jour, environ 200 cas ont été documentés dans le monde.
    Top Santé — Syndrome de l'homme-arbre : de quoi s'agit-il exactement ? - Top Santé
  • L’épidermodysplasie verruciforme est une maladie de la peau qui se manifeste par l’apparition en nombre de macules squameuses et de papules principalement au niveau des mains et des pieds. Une sensibilité accrue de la peau aux papillomavirus, provoquée par plusieurs gènes, en serait la cause. Il n’existe pas de traitement pour soigner l’épidermodysplasie verruciforme, seulement des traitements pour éliminer les lésions. Les malades ne doivent pas s’exposer au soleil car ils ont un risque élevé de souffrir d’un cancer de la peau. Plus de 200 cas ont été dénombrés dans le monde à ce jour. 
    Doctissimo — Souffrant de douleurs insoutenables, l'homme-arbre demande à être amputé des deux mains
  • Une page se tourne pour Abul Bajandar. Ce jeune homme de 26 ans, atteint d’épidermodysplasie verruciforme (ou maladie de l'homme-arbre), a été opéré ce samedi à l’hôpital universitaire de Dacca, au Bangladesh. «L’opération a réussi. Nous avons enlevé les excroissances des cinq doigts de la main droite. Il est heureux et il riait», a déclaré le directeur de l’établissement Samanta Lal Sen. «Nous allons à présent observer son état pendant les trois prochains mois avant de décider s’il faut procéder à de nouvelles opérations. C’est un grand défi», a-t-il poursuivi. Neuf médecins ont participé à cette opération de trois heures et demi.
    Abul l"homme arbre" a été opéré - Bangladesh

Traductions du mot « verruciforme »

Langue Traduction
Anglais verruciform
Espagnol verruciforme
Italien verruciforme
Allemand verruciform
Chinois 疣状
Arabe ثآليل الشكل
Portugais verruciforme
Russe verruciform
Japonais 十字形
Basque verruciform
Corse verruciform
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.