Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verts pâturages »
Verts pâturages
[vɛr patyraʒ]
Définitions de « verts pâturages »
Verts pâturages - Locution nominale
-
(Figuré) Situation où tout va bien.
De quoi sera faite l’année politique ? Certains chefs, partis ou États seront sur la braise, alors que d’autres profiteront de verts pâturages…
— L'actualité, 6 janvier 2012 -
(Figuré) Lieu où l'on souhaite aller pour améliorer son sort.
(Ironique) J’imagine mal l’aile gauche du PQ, qui a toujours associé la souveraineté au progressisme, déposer les armes sous prétexte que seul PKP peut mener le Québec aux verts pâturages de l’Indépendance.
— Richard Martineau, Le Journal de Montréal
Étymologie de « verts pâturages »
Usage du mot « verts pâturages »
Évolution historique de l’usage du mot « verts pâturages » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « verts pâturages » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « verts pâturages »
-
Les verts pâturages ont laissé place à d'immenses paysages hivernaux tout en bichromie. Ici le calme règne, seul chante l’écoulement des eaux de la rivière d'Ese, bordée de ses arbres dépouillés de leur frondaison. Ces féeriques panoramas sont éphémères, mais d’aucuns viennent les immortaliser à travers leurs objectifs.
Stampa Paese — Quand le Val d'Ese revêt son manteau neigeux | Stampa Paese -
La Canadienne n’en demeure pas moins attachante. Sous le soleil breton, sa robe luisante pigmente les verts pâturages de ses nuances de couleurs primitives qui vont du noir au brun. Facétie d’une nature indomptable, sa robe peut aussi s’enflammer d’un roux-feu au hasard des rencontres gamétiques. Une élégance toute bovine rehaussée par de cornes en lyre, signature de son appartenance aux races celtiques, comme la Froment du Léon, la Bretonne Pie Noir, la Jersiaise.
Journal Paysan Breton — La Canadienne retrouve la terre de ses ancêtres | Journal Paysan Breton