La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vesce »

Vesce

[vɛs]
Ecouter

Définitions de « vesce »

Vesce - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes herbacées, grimpantes et fourragères du genre Vicia, caractérisées par des feuilles avec deux stipules et plusieurs folioles à nervures non parallèles, plus grandes que les stipules, terminées par une vrille. Leurs fleurs sont de type papilionacé et donnent naissance à des gousses contenant des grains ronds.

    III - Fourrages verts annuels tels que farouche, trèfle incarnat, vesces, seigles mélangés, avoines, maïs, etc.
    — L'Industrie laitière, vol. 39
  • Grain produit par les plantes du genre Vicia.

    Bissaillon, Bizaillon, dimin. de bisaille, dér. de bis (...) et qui a désigné un mélange de pois gris et de vesces servant à nourrir la volaille; surnom de producteur.
    — Marie-Thérèse Morlet, Dictionnaire étymologique des noms de famille

Expressions liées

  • Hivernage de vesce

Étymologie de « vesce »

Du latin vicia, passant par le Berry voice, vosce et l'Anjou voice. Également relié au grec βίϰος, βίϰιον.

Usage du mot « vesce »

Évolution historique de l’usage du mot « vesce » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vesce » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vesce »

Citations contenant le mot « vesce »

  • Dilemme et besoins de vos conseil. Je devais implanter 14 ha de dérobées maintenant que j ai moissonné. Mais avec la sécheresse et aucune pluie annoncée dois je le faire? Je dois implanter moha trèfle alexandrie et avoine vesce trèfle. Vous en pensez quoi?
    Web-agri — Photos et vidéos de semis de couverts végétaux et dérobées estivales
  • On peut trouver la vesce commune à l'état naturel dans les champs et les lisières de bois, mais elle est aussi cultivée comme engrais vert qui enrichit le sol en azote du fait de sa capacité à fixer l'azote de l'air.
    Binette & Jardin — Vesce commune (Vicia sativa), engrais vert : plantation et culture
  • Lors dʼessais, elle a aussi accepté le cytise faux ébénier, la luzerne, le mélilot officinal, le trèfle blanc, la trigonelle, lʼesparcette, la vesce cultivée et le baguenaudier.
    Ligue Suisse pour la Protection de La Nature — Les papillons de jour et leurs biotopes: espèces
  • Du côté des annuels, nous proposons, une variété de trèfle incarnat et une de vesce commune.
    Réussir bovins viande — Des efforts de sélection pour les légumineuses prairiales | Réussir bovins viande
  • Symbio VF.couv est le nouveau mélange de plantes compagnes de Caussade. Mélange de vesce érigée et de fenugrec, ce couvert possède une grande gélivité.
    Terre-net — Symbio VF.couv mélange de plantes compagnes de Caussade
  • Autre caractère de cette technique, les sols ne sont jamais laissés nus. Toujours sous couvert végétal, avec un entrelac de pivots et de radicelles racinaires qui agissent à diverses profondeurs. Pour cela, François Peaucellier panache quantité d’espèces entre deux cultures – moutarde, faverole, pois, trèfle, tournesol, sorgho, lentille, vesce – « pour avoir beaucoup de matière organique et stocker du carbone ».
    Courrier picard — Encore des efforts pour en finir avec le glyphosate
  • La plante est considérée comme une mauvaise herbe envahissante, particulièrement difficile à éradiquer dans les cultures. Par contre, Fleurbec réhabilite sa réputation en soulignant que la vesce jargeau peut produire un fourrage riche en protéine, « et sa présence ne déprécie nullement la qualité du foin ». De plus, « les fleurs produisent beaucoup de nectar que les abeilles transforment en miel ».
    Monquartier — Flore et faune locales : la saison des légumineuses | Monquartier
  • 1 : Associations graminées – légumineuses : 1. Ray-grass d’Italie et trèfle incarnat ; 2. Avoine de printemps, pois fourrager d’hiver et vesce commune d’hiver ; 3. Avoine d’hiver et féverole d’hiver ; 4. Avoine brésilienne et vesce velue ; 5. Seigle multicaule, vesce commune d’hiver et trèfle incarnat ; 6. Seigle fourrager, pois fourrager d’hiver, vesce commune d’hiver et féverole d’hiver ; 7. Radis fourrager, phacélie et vesce commune d’hiver.
    SillonBelge.be — CIPAN: un bon niveau de qualité fourragère si les exigences des mélanges sont respectées - SillonBelge.be

Traductions du mot « vesce »

Langue Traduction
Anglais vetch
Espagnol arveja
Italien veccia
Allemand wicke
Chinois etch
Arabe البيقية
Portugais ervilhaca
Russe вика
Japonais レンゲ
Basque zalkea
Corse vetch
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.