Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vesce commune »
Vesce commune
Définitions de « vesce commune »
Vesce commune - Locution nominale
-
(Botanique) Espèce de vesce, plante herbacée fourragère cultivée, à feuilles composées de 3 à 8 paires de folioles et terminées par une vrille ramifiée, et à fleurs violettes ou pourpres plus ou moins violacées.
La vesce commune porte-graines occupe à elle seule 4 850 ha pour la campagne 1979-1980.
— P. Pesson, Jean Louveaux
Étymologie de « vesce commune »
- (Date à préciser) De vesce et commune.
Usage du mot « vesce commune »
Évolution historique de l’usage du mot « vesce commune » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vesce commune » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vesce commune »
-
1 : Associations graminées – légumineuses : 1. Ray-grass d’Italie et trèfle incarnat ; 2. Avoine de printemps, pois fourrager d’hiver et vesce commune d’hiver ; 3. Avoine d’hiver et féverole d’hiver ; 4. Avoine brésilienne et vesce velue ; 5. Seigle multicaule, vesce commune d’hiver et trèfle incarnat ; 6. Seigle fourrager, pois fourrager d’hiver, vesce commune d’hiver et féverole d’hiver ; 7. Radis fourrager, phacélie et vesce commune d’hiver.
SillonBelge.be — CIPAN: un bon niveau de qualité fourragère si les exigences des mélanges sont respectées - SillonBelge.be -
La vesce commune (Vicia sativa) est une annuelle appartenant aux légumineuses. Sa croissance est rapide mais elle est exigeante en eau. Elle a un fort pouvoir couvrant, ce qui lui permet d'étouffer les mauvaises herbes. Sa résistance au gel varie selon qu'il s'agit de la vesce d'hiver, qui supporte les gelées, ou de la vesce de printemps, plus fragile.
Binette & Jardin — Vesce commune (Vicia sativa), engrais vert : plantation et culture -
Un aperçu du résultat des pommes de terre de cette année après un précédent pleine saison de millet (10 kg/ha) et de vesce commune (50 kg/h). Photos : David Riendeau
La Terre de Chez Nous — Le potentiel des engrais verts dans la pomme de terre | La Terre de Chez Nous -
Dans le cadre du Plan régional pour le développement agricole et l'autonomie alimentaire de la région Centre Val de Loire, trois mélanges comportant du triticale, de l’avoine, des pois fourragers, de la vesce commune et de la féverole ont été testés en faisant évoluer la proportion de céréales et de protéagineux : un à dominante céréales (80 % de céréales), un mixte (39 % de protéagineux) et un à dominante protéagineux (66 % de protéagineux). Ces mélanges ont été ensilés à trois stades clés, fin montaison du triticale (680°C base 0 au 1er février), épiaison du triticale (880°C) et grains laiteux-pâteux du triticale (1310°C).
Réussir bovins viande — [Bovins Viande] Quels méteils pour quels objectifs ? | Réussir bovins viande