La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vésiculeux »

Vésiculeux

[vesikylø]
Ecouter

Définitions de « vésiculeux »

Vésiculeux - Adjectif

  • (Anatomie) Qui présente une forme ou une structure semblable à une petite vessie ou bulle.

    M. de Blainville [Henri-Marie Ducrotay de Blainville], imbu de l’idée qu’il fallait rapprocher les physophores des mollusques, dit : « Corps plus ou moins allongé, cylindroïde, hydatiforme dans sa partie antérieure ; pourvu dans la partie moyenne de deux séries de corps vésiculeux, diversiformes (organes locomoteurs ou natatoires), à ouverture régulière, et dans sa partie postérieure, d’un nombre variable de cirrhes de formes diverses, dont deux beaucoup plus longs et plus complexes que les autres ; bouche à l’extrémité de la partie hydatiforme. Anus transversal ; organes de la génération ? »
    — René Primevère Lesson, Histoire naturelle des zoophytes : Acalèphes

Expressions liées

  • Éruption vésiculeuse

Étymologie de « vésiculeux »

Du latin vesiculosus, dérivé de vesicula (vésicule).

Usage du mot « vésiculeux »

Évolution historique de l’usage du mot « vésiculeux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vésiculeux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vésiculeux »

  • Votre enfant se couvre de petits boutons vésiculeux, mange peu et se plaint d'un mal de gorge ? C'est peut-être la maladie pieds-mains-bouche, un syndrome infectueux impressionnant mais bénin. Sachons tout de même que cela peut être vraiment pénible pour nos tout-petits mais que c'est aussi extrêmement contagieux ! Voila quelques clés pour vous permettre de reconnaître cette maladie au nom étrange.
    Le syndrome pieds-mains-bouche : quésaco ?
  • Comme ses consœurs les Croqueuses d’algues, elle teste, trouve d’étonnantes recettes, en rate parfois, et s’amuse : par ici les tartares d’algues, crêpes aux ulves, cakes salés et sucrés, flan sans œufs juste gélifiés à l’algue (Mastocarpus), ou encore pâtes de fruit à base de Laminaria sacharrina ou fucus vésiculeux confit. Un délice !
    Le Telegramme — Morlaix - « Avec les algues on peut tout faire, tout essayer ! » - Le Télégramme
  • Principales caractéristiques: Les alysses sont des plantes vivaces de 20 à 25 cm de hauteur, parfois annuelles, cultivées pour leurs fleurs blanches, violettes ou jaunes disposées en grappes. Leurs feuilles ovales, oblongues sont velues de couleur gris vert. Une fois fanées, les fleurs donnent des fruits (ou silicules) vésiculeux arrondis.
    Le Figaro.fr — Alysse des rochers, la cousine fleurie du radis
  • La dysidrose est un eczéma vésiculeux des régions palmoplantaires, typiquement au bord des doigts, et pouvant s’étendre aux zones de la paume et de la plante.
    Bernard Cribier — Maxime Battistella
  • A moins que leurs fruits plus ou moins vésiculeux ne se soient transformés en bouées disséminées par les courants marins (hydrochorie).
    Roger Lavergne — Les plantes médicinales réunionnaises d’aujourd'hui
  • La lésion élémentaire est un gonflement rouge de la peau de quelques millimètres, souvent vésiculeux au centre et suintant, démangeant beaucoup. Les boutons peuvent même devenir bulleux. Ensuite, à force de grattage, les lésions deviennent crouteuses et se surinfectent, prenant un aspect de croutes mellicériques (« comme du miel cristallisé ») voire pustuleux. Ils sont donc souvent associés à des stries de grattage, des croutes et des excoriations cutanées à leur sommet.
    https://www.passeportsante.net/ — Le prurigo : qu'est-ce que c'est ?

Traductions du mot « vésiculeux »

Langue Traduction
Anglais vesicular
Espagnol vesicular
Italien vescicolare
Allemand vesikulär
Chinois 水泡
Arabe حويصلي
Portugais vesicular
Russe везикулярный
Japonais 小胞
Basque besikulako
Corse vesicular
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.