Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vessie natatoire »
Vessie natatoire
Définitions de « vessie natatoire »
Vessie natatoire - Locution nominale
-
(Zoologie) Un organe interne de certains poissons osseux consistant en un sac à paroi mince plus ou moins rempli de gaz, destiné à les rendre plus ou moins légers, selon qu’ils veulent descendre dans l’eau ou monter à sa surface.
La vessie natatoire, ce ballon interne, permet aux poissons de maîtriser leur flottabilité et de naviguer avec aisance entre les profondeurs aquatiques.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « vessie natatoire »
Usage du mot « vessie natatoire »
Évolution historique de l’usage du mot « vessie natatoire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vessie natatoire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vessie natatoire »
-
Les vessies natatoires de totoaba sont très prisées en Chine. [Joanna Chiu - AFP]Le narcotrafic mexicain s’est diversifié. Il fait désormais aussi dans le trafic de poisson séché, et plus particulièrement dans la contrebande de vessie natatoire déshydratée, mettant en péril la survie d'une espèce d'ores et déjà menacée d'extinction.
rts.ch — Braconnage massif de totoaba, "cocaïne des mers" prisée en Chine - rts.ch - Monde -
Mais, grâce à des appareils de détection extrêmement performants, une équipe de chercheurs a pu écouter et même enregistrer le bavardage incessant des poissons écureuils ainsi que les différentes caractéristiques physiologiques leur permettant de produire des sons sans l’aide de cordes vocales. Ils peuvent, par exemple grincer des dents ou contracter très rapidement les muscles de la vessie natatoire, un petit «sac» rempli de gaz avec lequel le poisson régule sa flottaison.
Des scientifiques dévoilent les communications sonores des poissons -
Appréciée en Chine, la vessie natatoire de l'acoupa rouge, présent dans les eaux guyanaises, a vu sa valeur marchande explosée. De quoi attirer la convoitise de pêcheurs clandestins brésiliens.
Sciences et Avenir — Guyane: un poisson menacé par un trafic de vessies - Sciences et Avenir -
Même au cœur des eaux tropicales de Cayenne, le machoiran se distingue non seulement par sa proximité avec les salmonidés mais aussi par l'ingéniosité humaine qui transforme sa vessie natatoire en une précieuse colle.
(Citation fictive) -
Cet ingrédient vous étonne? L'«ichtyocolle», ou colle de poisson, fait pourtant partie de sa recette depuis 256 ans et se retrouve dans bien des bières brunes. Issue de la vessie natatoire du poisson, plus souvent de l’esturgeon, elle sert de clarificateur et accélère le dépôt de levure.
Sympatico — C'est fini le poisson dans la Guinness! -
Le carlock, cette précieuse colle dérivée de la vessie natatoire de l'esturgeon, incarne la rencontre entre tradition et innovation.
(Citation fictive) -
Le raffinement délicat de notre gelée d'esturgeon repose sur l'utilisation judicieuse d'isinglass, une substance gélifiante naturellement extraite de la vessie natatoire de ces nobles poissons.
(Citation fictive) -
[…] l’anguille est l’hôte définitif du parasite nématode Anguillicoloides crassus. Les adultes de ce parasite polyxène dont la réalisation du cycle nécessite le passage par plusieurs hôtes successifs, sont hébergés, se nourrissent et se reproduisent dans la vessie natatoire des anguilles.
Besma Hizem Habbechi — Med Mejdeddine Kraiem et Pierre Elie