La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vétérinaire »

Vétérinaire

[veterɛ̃ɛr]
Ecouter

Définitions de « vétérinaire »

Vétérinaire - Adjectif

  • Relatif à la branche de la médecine concernée par la santé, le diagnostic et le traitement des maladies chez les animaux.

    Le système de Buffon sera surtout repris par le plus grand hippiatre de l'époque, le fondateur de la science vétérinaire, l’écuyer le plus célèbre de son temps : Claude Bourgelat.
    — Jacques Mulliez, Les Chevaux du Royaume : Histoire de l'élevage du cheval et de la création des haras

Vétérinaire - Nom commun

  • Professionnel de la santé chargé de prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies, troubles et blessures chez les animaux.

    Le cheval était en honneur alors et les vétérinaires si rares que le maréchal-ferrant qui les suppléait, même dans les villes, usurpait en même temps qu’un peu de leur art un peu de leur dignité.
    — Marcel Jouhandeau, Chaminadour

Expressions liées

  • Consultation, contrôle vétérinaire
  • Faire des études de vétérinaire
  • L'école vétérinaire de nantes, de toulouse
  • Vétérinaire sanitaire (Vétérinaire chargé de l'inspection des viandes et des denrées alimentaires, de l'hygiène des locaux de travail et de vente)
    La viande peut être livrée à la consommation après avis du vétérinaire sanitaire
    — Garcin, Guide vétérinaire
  • École nationale des vétérinaires
  • École nationale vétérinaire (école assurant le recrutement et la formation des élèves vétérinaires en vue de l'obtention du diplôme de docteur-vétérinaire.)
  • Élève, étudiant vétérinaire (élève, étudiant qui suit des études en vue de l'obtention du diplôme de vétérinaire.)
  • Être inscrit à l'ordre des vétérinaires

Étymologie de « vétérinaire »

Du latin veterinarius (relatif aux bêtes de somme, vétérinaire), dérivé de veterinus, lui-même de vetus, veteris (vieux). Le terme veterinarius est contracté de veheterinus, propre à porter les fardeaux, de vehere, porter.

Usage du mot « vétérinaire »

Évolution historique de l’usage du mot « vétérinaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vétérinaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vétérinaire »

Citations contenant le mot « vétérinaire »

  • L’application de la fécondité artificielle panachée à l’art vétérinaire est d’une importance qui n’échappera à personne. Le produit incestueux de la carpe et du lapin cessera donc enfin d’être un mythe.
    Alphonse Allais
  • Les premiers diplômés de l'école vétérinaire de l'Université de Namibie ont été distingués le 23 juillet 2020 lors d'une cérémonie virtuelle.  
    Franceinfo — La Namibie a désormais ses propres vétérinaires
  • Au sein d’une équipe de trois vétérinaires, Hélène de Bouclon et Claire Eudier s’occuperont de la « rurale ». Ce sont elles qui interviendront notamment lors des vêlages dans les élevages. Eugénie Swita, de son côté, est dédiée à nos amis les chats, les chiens ainsi que tous nos animaux domestiques de compagnie. L’éventail est large et inclut les fameux NAC (nouveaux animaux de compagnie), encore que bien souvent las aficionados de ces bêtes ont leurs adresses.
    Boissy-Lamberville. Installation d'une nouvelle clinique vétérinaire | L'Éveil Normand
  • En pleine période de vacances, la vétérinaire Laetitia Barlerin donne ses conseils pour faciliter les voyages en voiture à nos compagnons à quatre pattes. "Les phéromones apaisantes" ou "l'odeur de la lavande" permettent par exemple d'apaiser leur stress. 
    Franceinfo — Animaux souffrant du mal des transports : la lavande "apaise le chien et le chat", selon la vétérinaire Laetitia Barlerin
  • C’est sur une vidéo publiée sur le réseau social Tik Tok que les internautes du monde entier ont pu découvrir une scène franchement étonnante et amusante : un chat et un chien s’allier contre un vétérinaire dont ils ont visiblement peur. 
    Wamiz — Le vétérinaire tient le chien pour lui faire une piqûre : un chat arrive et fait l’impensable - Vidéos - Wamiz
  • Qu'en pensez-vous en tant que député et vétérinaire ?
    midilibre.fr — Loïc Dombreval, député vétérinaire : "Le déterrage des renards, une méthode dégueulasse" - midilibre.fr
  • Alors que médecins et scientifiques alertent sur le risque de reprise de l’épidémie de Covid-19 en France, le vétérinaire Marc Prikazsky, PDG du laboratoire Ceva Santé animale, qui figure au premier rang français et au cinquième rang mondial des laboratoires pharmaceutiques vétérinaires, revient sur les enseignements livrés par les différents modes de gestion de la crise sanitaire.
    Le Monde.fr — Covid-19 : « L’expertise des vétérinaires aurait pu être davantage sollicitée »
  • Le marché mondial des CRO vétérinaires, en fonction du type de service, est segmenté en essais cliniques, toxicologie, autorisation de mise sur le marché et soutien réglementaire, etc.
    Thesneaklife — Marché vétérinaire CRO 2027 Opportunités de croissance, principaux acteurs clés, perspectives et prévisions de l’industrie – Thesneaklife

Traductions du mot « vétérinaire »

Langue Traduction
Anglais veterinary
Espagnol veterinario
Italien veterinario
Allemand veterinär
Chinois 兽医
Arabe طبيب بيطري - بيطري
Portugais veterinário
Russe ветеринарный
Japonais 獣医
Basque albaitaritza
Corse veterinariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.