La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « viande saoule »

Viande saoule

[vjɑ̃d sul]
Ecouter

Définitions de « viande saoule »

Viande saoule - Locution nominale

  • (Argot) (Péjoratif) Personne ivre, ivrogne.

    Le conseil municipal de Pau a décidé de facturer le transport de viande saoule. Il a voté une délibération ce lundi soir qui consiste à faire payer à l’intéressé la prise en charge de son état d’ivresse sur la voie publique.
    — Daniel Corsand, Le conseil municipal de Pau va facturer la viande saoule sur www.francebleu.fr

Étymologie de « viande saoule »

 composé de viande et de saoule

Usage du mot « viande saoule »

Évolution historique de l’usage du mot « viande saoule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « viande saoule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « viande saoule »

  • La viande saoule, ce n’est pas ce qui manque à la sortie des boîtes de nuit montpelliéraines. Les videurs en font plus ou moins leur affaire avec une grosse voix, un air intimidant et l’effet dissuasif d’une bombe lacrymogène à la ceinture. Mais cette nuit du 10 mars, devant la discothèque L’Opéra, trois étudiants déjà K.-O. à la vodka - l’un d’eux vient de se faire sortir de l’établissement pour une histoire de drague lourde - ne veulent pas retourner chez eux pour cuver.
    midilibre.fr — Montpellier : l’ancien videur n’en pouvait plus - midilibre.fr
  • L’anti consumérisme selon B. Bernard. Idem pour transporter la viande saoule après minuit. Par contre, pour les travailleurs, walou !
    Lyon Mag — Les TCL renforcent leur offre pour le début des soldes à Lyon
  • il y aura de la viande saoule ce soir
    lindependant.fr — Céret : "Depuis ce matin, 8 h, nous faisons la ronde cérétane des bars et des restos" - lindependant.fr
  • La Savoie, ça la faisait toujours penser à ce petit merdeux mort cramé qu’avait commencé à se branler devant la scène, devant elle, la baston qu’avait suivie… nul, archi nul ! [P]utain de viande saoule ! [T]out ça pour un p’tit con bourré qu’avait pas résisté à l’envie d’se tirer sur l’élastique… [D]ur à comprendre les mecs parfois…
    Luc Biichlé — L’ire de l’aïeul


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.