La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vibrateur »

Vibrateur

[vibratœr]
Ecouter

Définitions de « vibrateur »

Vibrateur - Nom commun

  • Appareil produisant ou transmettant des vibrations, souvent utilisé dans des applications techniques ou scientifiques.

    Dans le tamis vibrant électrique Hummer, les vibrations sont provoquées par voie électro-magnétique. Elles se produisent perpendiculairement à la surface tamisante et elles sont déterminées par quatre vibrateurs actionnant à chaque coin le cadre sur lequel la toile est tendue.
    — Ch. Berthelot, Épuration

Usage du mot « vibrateur »

Évolution historique de l’usage du mot « vibrateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vibrateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vibrateur »

Citations contenant le mot « vibrateur »

  • Selon l’historienne Rachel Maines, le vibrateur aurait été inventé par le Dr Georges Taylor en 1869. Son but : aider les médecins à donner certains massages pelviens qu’ils prodiguaient aux femmes… En effet, selon l’historienne, la masturbation aurait été à l’époque utilisée comme traitement contre « l’hystérie ». Cette thèse est cependant contestée.
    Sympatico — La petite histoire du vibrateur
  • L'idée assez largement répandue dans la culture populaire voulant que le vibrateur soit né de la volonté de soigner l'hystérie féminine est tout simplement un mythe. C'est ce qu'affirme la journaliste et étudiante en sexologie Myriam Daguzan-Bernier. Elle explique que la confusion quant à l'origine et à l'utilité de l'objet, inventé dans les années 1880, semble avoir été colportée dans un livre à succès paru en 1998 intitulé The Technology of Orgasm, ouvrage dont le laxisme a été critiqué 20 ans plus tard par une historienne de la sexualité et un professeur d'histoire.
    Radio-Canada — Le vibrateur n'a pas été inventé pour traiter l'hystérie chez les femmes | Moteur de recherche
  • Le premier vibrateur apparaît à l’époque victorienne, et il fonctionne à vapeur. « Il n’est pas ouvertement vendu », dit Laurence Desjardins au sujet de cet outil médical utilisé pour soigner l’hystérie, une maladie reconnue par les hommes de l’époque.
    Les jouets sexuels : du cornet en papyrus de Cléopâtre aux vibrateurs électriques
  • Résultat ? Selon les auteurs de l'étude, les taux de microplastiques et de nanoplastiques libérés lors de la décomposition des jouets via les tests d'abrasion étaient ceux du jouet anal, des perles, du double vibrateur et du vibrateur externe.
    Yahoo News — Attention à ces sextoys qui pourraient libérer du phtalate lors de leur utilisation
  • Célibataire ou seule pour un moment ? Sachez que ce vibrateur est tout aussi plaisant à utiliser de votre propre chef. Et avec son design compact et discret, il peut voyager partout avec vous.
    Nos Recos — Les 5 meilleurs vibrateurs (2024) | Nos Recos

Traductions du mot « vibrateur »

Langue Traduction
Anglais vibrator
Espagnol vibrador
Italien vibratore
Allemand vibrator
Chinois 振子
Arabe هزاز
Portugais vibrador
Russe вибратор
Japonais バイブレーター
Basque vibrator
Corse vibratore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.