La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vibrion »

Vibrion

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vibrion vibrions

Définitions de « vibrion »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIBRION, subst. masc.

A. − BACTÉRIOL. Microorganisme mobile en forme de bâtonnet recourbé en virgule. Vibrion cholérique, septique. Je dois ajouter sans plus tarder que tous les vibrions ne sont pas anaérobies, que l'un des plus communs qu'on trouve fréquemment à la surface des infusions des matières organiques végétales exposées au contact de l'air, vibrion très flexueux et très rapide dans ses mouvements, est exclusivement aérobie (Pasteurds Travaux, 1878, p. 189).
B. − P. anal., péj.
1. Vieilli ou littér. Personne sans mérite, sans valeur. Il fut membre de cercle et sportman, il ravala son grand nom à des prouesses de jockey, à des hauts faits de maquignons; il fut de ces vibrions dont l'horizon est borné par une selle qu'on devrait leur mettre en bât (Péladan, Vice supr., 1884, p. 40).Il n'a aucunement la notion du prodigieux personnage que je suis et du microscopique vibrion qu'il figure (Proust, Sodome, 1922, p. 612).
Vibrion de qqc.Voulez-vous faire comme tous ces gamins de lettres qui se croient des gaillards parce qu'ils impriment des platitudes et des billevesées? (...) ils sont, pour le coup, les vibrions de la littérature, ceux-là! (Sand, Corresp., t. 6, 1876, p. 387).
2. Fam. Personne agitée. [Pierre] Gagnaire s'en va (...). Une halte d'un an chez Lucas Carton. Et puis le vibrion part à l'aventure dans le Nouveau Monde. Il parcourt les États-Unis, le Canada, le Mexique (Le Nouvel Observateur, 11-17 mars 1993, p. 98, col. 3).
REM. 1.
Vibrionesque, adj.,hapax. Six vierges dansèrent une danse qui était aussi supérieure à la cachucha et au Jaléo espagnol, que la musique sourde et tintinnulante des génies vibrionesques surpassait la divine musique de Berlioz (Balzac, Œuvres div., t. 3, 1842, p. 469).
2.
Vibrionique, adj.,hapax. Son regard allait de la tombe à la tente et de la tente à la tombe, puis se posait, nostalgique et lassé, sur la vibrionique et poussiéreuse agitation dont il se glorifiait d'être responsable (Queneau, Pierrot, 1942, p. 112).
3.
Vibrionisme, subst. masc.Agitation frénétique. C'est après la guerre seulement que Berl prend de la hauteur. Grâce à la Libération, qui le met à l'abri du vibrionisme politique (Le Nouvel Observateur, 27 sept. 1976, p. 36, col. 3).
Prononc. et Orth.: [vibʀiɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1798 désigne un genre d'infusoires (Cuvier, Hist. nat., p. 661); 2. au fig. a) 1879 dans un cont. très péj. (Dumas fils, L'Étrangère, II, 1 ds Théâtre compl., Paris, Calmann-Lévy, t. 6, p. 271: les sociétés sont des corps comme les autres [...] qui produisent des vibrions à forme humaine [...] qui font inconsciemment tout ce qu'ils peuvent pour corrompre, dissoudre et détruire le reste du corps social); b) 1926 « personnage agité » (Aragon, Le Paysan de Paris, p. 41). Dér. de vibrer*; suff. (i)on1*. Fréq. abs. littér.: 16.
DÉR. 1.
Vibrionien, -ienne, adj.,bactériol. Qui est relatif, qui est propre aux vibrions. Cils vibrioniens. Cantacuzène et A. Marie ont rendu cholériques des cobayes par l'introduction dans l'estomac des cultures vibrioniennes (Ruffer, Crendiropoulo dsNouv. Traité Méd.fasc. 31927, p. 374). [vibʀiɔnjε ̃], fém. [-jεn]. 1reattest. 1846 (Dujardin, in Ch. d'Orbigny, Dict. univ. d'hist. nat., VIII, p. 35b ds Quem. DDL t. 8); de vibrion, suff. -ien*.
2.
Vibrionner, verbe intrans.,fam. S'agiter sans cesse. Arrête de vibrionner, tu m'agaces! (Rob. 1985). Vibrionnant de bonheur, Jack Lang avait immortalisé ce troc en déclarant faire « d'une pierre deux coups »: enrichir à peu de frais nos collections et, par la vente des « Noces », donner à Paris la première place du marché de l'art (Le Canard enchaîné, 29 nov. 1989, p. 4, col. 4). [vibʀiɔne], (il) vibrionne [-ɔn]. 1resattest. a) 1876 adj. (sang) vibrionné « où l'on trouve des vibrions » (E. Bouchut, Journ. offic., 9 mars, p. 1638, 1recol. ds Littré Suppl.), b) verbe intrans. α) 1934 « se propager (d'opinions, etc.); fermenter (d'une sédition) » (Harrap's), β) 1941 « s'agiter (d'une personne) » (L'Œuvre, 21 mars); de vibrion, dés. -er.
BBG.Quem. DDL t. 7 (s.v. vibrionner).

Wiktionnaire

Nom commun - français

vibrion \vi.bʁi.ɔ̃\ masculin

  1. (Biologie) Bactérie sans spore, petit bacille, souvent incurvé, « en virgule », extrêmement mobile.
  2. (Biologie) (Par extension) Être microscopique.
    • On voit que le lapin de l’expérience précédente (X) a subi trois injections sous-cutanées de sang de chien, en voie de putréfaction, rempli de vibrions et de granulations vibrionnaires : […]. — (M. Vulpian, « Discussion sur la septicémie », séance du 1er avril 1873, Bulletin de l’Académie de médecine, publié par J. Béclard & Henri Roger, 2e série - tome 2, Paris : chez G. Masson, 1873, p. 396)
    • Quelques fumigations opportunément et soigneusement faites, et tout vibrion est anéanti. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. Personne très agitée, et souvent inopérante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VIBRION (vi-bri-on) s. m.
  • Terme de zoologie. Genre d'infusoires d'une figure linéaire, vibrio lineola, L.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vibrion »

→ voir vibrer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vibrion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vibrion vibriɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « vibrion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vibrion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vibrion »

  • Mais après 36 heures, Jeannette LeBlanc a commencé à présenter les signes d’une violente réaction allergique : détresse respiratoire, plaques rouges sur les jambes… Son état de santé n’a, par la suite, cessé de se dégrader jusqu’à ce qu’elle succombe, au bout de 21 jours. Les médecins n’ont pas tardé à désigner le coupable : le vibrion.
    Etats-Unis: Elle meurt d'une violente infection après avoir consommé des huîtres
  • Le génome de la plupart des bactéries, et notamment celui du vibrion cholérique, est composé de chromosomes circulaires d'ADN double brin. Le génome du phage CTX se présente lui sous la forme d'un ADN circulaire simple brin. Les chercheurs du CNRS et de l'Institut Pasteur viennent de montrer par quel mécanisme le phage CTX « pirate » la machinerie cellulaire de la bactérie pour permettre l'intégration de son génome malgré cette différence de structure.
    Futura — Cholera : comment un parasite rend une bactérie pathogène ?
  • L'homme est le principal réservoir du choléra. Mais dans certaines régions, l’environnement peut également jouer ce rôle, aboutissant alors à une circulation des vibrions cholériques sur un mode endémique.Le choléra est lié à l’absorption d'eau ou d'aliments contaminés. Les bacilles, ou vibrions cholériques, sécrètent dans l'intestin la toxine cholérique, qui provoque la perte d'eau et d'électrolytes (jusqu’à 15-20 litres par jour). Les selles diarrhéiques libérées en grande quantité propagent des bacilles dans l'environnement et la transmission oro-fécale.
    Choléra – Santé publique France
  • La science apprend que la maladie (à vibrion cholérique) fonde foyer et se développe essentiellement dans des zones à forte promiscuité. A Kribi, elle a fait son nid au village Londji (arrondissement de Kribi 2) à 15 km du centre urbain ; une contrée d’une proximité choquante et d’une extrême insalubrité.
    camer.be — CAMEROUN :: Epidémie de choléra: Une cinquantaine de morts à Kribi :: CAMEROON
  • Le diagnostic des médecins tombe : le responsable est une bactérie, le vibrion, "mangeuse de chair", c'est ainsi qu'elle est surnommée. Une fois contractée, cette dernière libère des toxines mortelles pour les cellules vivantes. L'espèce la plus connue du genre, vibrio cholerae, est l'agent responsable du choléra. Deux autres sortes de vibrions, vibrio vulnificus et vibrio parahaemolyticus, peuvent quant à elle être à l'origine de lésions cutanées et de septicémies. La plupart des personnes infectées ont soit mangé des crustacés ou fruits de mer insuffisamment cuits ou alors en exposant une plaie ouverte au contact de l'eau salée.
    LCI — États-Unis : une quinquagénaire décède d’une bactérie "mangeuse de chair" après avoir dégusté des huîtres | LCI

Traductions du mot « vibrion »

Langue Traduction
Anglais vibrio
Espagnol vibrio
Italien vibrio
Allemand vibrio
Chinois 弧菌
Arabe اهتزاز
Portugais vibrio
Russe вибрион
Japonais ビブリオ
Basque vibrio
Corse vibrio
Source : Google Translate API

Synonymes de « vibrion »

Source : synonymes de vibrion sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vibrion au Scrabble ?

Nombre de points du mot vibrion au scrabble : 12 points

Vibrion

Retour au sommaire ➦