La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « victimaire »

Victimaire

[viktimɛr]
Ecouter

Définitions de « victimaire »

Victimaire - Adjectif

  • Qui concerne la condition ou l'attitude de celui qui se perçoit ou est perçu comme une victime.

    Ces nouveaux leaders qui émergent réfutent toute posture victimaire. « Il faut que les gens cessent de réclamer des coups de pouce à leur maire ou leur député et qu’ils apprennent plutôt à s’organiser », affirme Mohamed Chanaï.
    — Véronique Valentino, « Marche des beurs 1983-Trappes 2013: la nouvelle génération se revendique Française et musulmane » sur slate.fr
  • Caractérisé par une tendance à s'afficher en tant que victime, souvent dans un but manipulatoire ou pour susciter la sympathie.

    Il reste que sur les profils Facebook des Hommen, en coulisse donc, par opposition à l’avant-scène (GOFFMAN, 1973), on trouve assez régulièrement des commentaires à la fois victimaires et racistes vis-à-vis des « muzz », i.e. des musulmans.
    — Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France : le cas des "Hommen" »

Victimaire - Nom commun

  • (Antiquité) Personne chargée de fournir et de sacrifier les animaux lors des cérémonies religieuses.

    La petite troupe trempée jusqu’aux os se pressa autour de l’autel disposé pour le sacrifice. Il allait s’accomplir, quand la foudre éclatant sur nous tua d’un seul coup le victimaire et la victime.
    — Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien

Étymologie de « victimaire »

Du latin victimarius, dérivé de victima (victime), avec le suffixe -aire.

Usage du mot « victimaire »

Évolution historique de l’usage du mot « victimaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « victimaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « victimaire »

Citations contenant le mot « victimaire »

  • Cette sortie a donné «envie de vomir» à Mohamed Bouhafsi. «5 enfants sont décédés. Des familles sont brisées et vous, Jean Messiha leur manquez de respect. Il n’y a pas d’échelle dans les drames, il n’y a pas de concurrence victimaire. A défaut d’être élégant au quotidien, soyez digne dans les drames», a-t-il réagi.
    Mohamed Bouhafsi répond à un membre du RN après son tweet "indigne" sur l'accident de l'A7
  • Éric Dupond-Moretti dénonçait récemment l’ère victimaire, une nouvelle catégorie sociologique. "Pendant des années, les victimes ont été totalement négligées. Aujourd’hui, elles ne sont plus négligées, mais on rend parfois des décisions de justice sous ce qu’on a appelé la dictature de l’émotion", expliquait-il au micro de France Télévisions.
    Franceinfo — Les victimes vues par Éric Dupond-Moretti, le nouveau ministre de la Justice

Traductions du mot « victimaire »

Langue Traduction
Anglais victim
Espagnol víctima
Italien vittima
Allemand opfer
Chinois 受害者
Arabe ضحية
Portugais vítima
Russe потерпевший
Japonais 犠牲者
Basque biktima
Corse vittima
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.