Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vide quantique »
Vide quantique
Définitions de « vide quantique »
Vide quantique - Locution nominale
-
(Physique) Vide physique défini dans le cadre de la mécanique quantique, considéré comme rempli d’une certaine énergie. Le vide quantique est défini comme l’absence de particules et une énergie minimale.
Le point commun est le vide quantique. Ce concept intrigant repose sur l’idée que le vide n’est pas vide et qu’en permanence des particules et leurs antiparticules apparaissent et disparaissent, dans une fièvre comparable à des échanges boursiers, mais en plus rapide et surtout sans gagnant ni perdant.
— David Larousserie, Carambolage inédit chez les photons sur LeMonde.fr
Étymologie de « vide quantique »
Usage du mot « vide quantique »
Évolution historique de l’usage du mot « vide quantique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vide quantique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vide quantique »
-
Marie-Ange Huet, installée à Besançon, puise son inspiration dans la genèse de la terre et le vide quantique. « Pas si vide que ça », indique-t-elle. « J’aime façonner la terre, la faire danser et lui insuffler un mouvement ». La vacuité, le retour à soi ainsi que la pensée japonaise font partie de sa démarche artistique.
Sarreguemines. Quatre créateurs en arts céramiques exposent au Moulin de la Blies -
Einstein n’a fait que déplacer la question des deux éthers, luminifère et gravifique (RR et RG). Il y a maintenant le vide quantique et le vide cosmologique (matière noire pour les uns, ou plus généralement une énergie)
AgoraVox — Einstein bousculé par de jeunes physiciens : la dynamique des configurations - AgoraVox le média citoyen -
Les cosmologistes ont réfléchi à ce mystère — et, plus important encore, comment le résoudre — depuis le développement de la théorie inflationniste au début des années 1980. La plupart de ces travaux ont cherché à déterminer à quoi ressembleraient les preuves directes de l’origine du vide quantique et si elles pouvaient être mesurées. Jusqu’à présent, personne n’a trouvé de réponse satisfaisante. Et beaucoup doutent que cette approche puisse fonctionner.
Trust My Science — Les galaxies sont-elles issues des fluctuations quantiques du vide ?