Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vie réelle »
Vie réelle
Définitions de « vie réelle »
Vie réelle - Locution nominale
-
Réalité, par opposition à un monde fantasmé, rêvé, idéal ou fictionnel.
Née dans les tréfonds du Web, cette communauté rassemblée autour de théories complotistes a commencé à intervenir dans la vie réelle.
— Thibaut Faussabry, Qu’est-ce que « QAnon »
Étymologie de « vie réelle »
Usage du mot « vie réelle »
Évolution historique de l’usage du mot « vie réelle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vie réelle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vie réelle »
-
C’est en rêve seulement que les êtres nous sont doux et qu’il est bon de les avoir près de nous... dans la vie réelle ils sont les pierres aux angles aigus desquels on se heurte et l’on se blesse.
Alexandra David-Néel -
Députée de la Gironde après une vie de cancérologue, Michèle Delaunay est l’un des témoins du documentaire [« Profession socialiste », France 3]. Dans un billet de blog intitulé « Le tunnel, ou comment faire carrière sans mettre un pied dans la vraie vie », l’ancienne ministre (chargée des Personnes âgées) avait tracé le portrait d’une génération d’élus « hors-sol ». C’était « une alerte contre le hors-solisme, c’est-à-dire ce risque pour des élus de ne plus voir la vie réelle ».
Corinne Laurent — “Un monde à part” -
Internet est une toile où se projettent les passions comme les fantasmes, des pans de vie réelle et des réalités virtuelles, un réseau où se côtoient contestation et aliénation, fatalisme et fanatisme.
Jiri Pragman — Le Matin -
Un peuple n'a une vie réelle grande que s'il a une vie irréelle puissante.
Jean Giraudoux — L'Impromptu de Paris, scène 4, Jouvet , Grasset -
La comédie est bien plus près de la vie réelle que le drame.
Henri Bergson -
Pourquoi écririons-nous, sinon? Pourquoi écririons-nous si la vie réelle nous satisfaisait? La vie réelle est affreusement contrariante, Curtis, vous le savez bien, elle ne serait pas supportable sans les livres, ceux que nous lisons et ceux que nous écrivons.
Lionel Duroy — Echapper -
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray -
Il [Jack] changea de position, rappelé à la vie réelle par les chansons de ses deux compagnons qui criaient des refrains de bord : Et bitte et bosse ! − Et quelle noce !
Alphonse Daudet — Jack