Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vigne vierge »
Vigne vierge
[viɲ vjɛrʒ]
Définitions de « vigne vierge »
Vigne vierge - Locution nominale
-
(Botanique) Arbrisseau sarmenteux et grimpant (liane), originaire d’Amérique du Nord, et utilisé en ornementation.
Déjà rougie par l’automne, la vigne vierge arrondie en voûte fraîche abritait une table et deux bancelles de bois plein.
— Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
Étymologie de « vigne vierge »
- (Date à préciser) Composé de vigne et de vierge car son port grimpant l’a fait croire non fructifère par erreur.
Usage du mot « vigne vierge »
Évolution historique de l’usage du mot « vigne vierge » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vigne vierge » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vigne vierge »
-
Glycine, vigne vierge, lierre, rosiers, clématite: le choix est très vaste! Inventaire non exhaustif avec quelques conseils en prime.
LEFIGARO — Quelle plante grimpante choisir sur un balcon? -
Je voulais savoir si les feuilles de citronnier ainsi que les feuilles de vigne vierge sont toxiques pour les lapins, cochons d'inde et ou tortues terrestres...
Binette & Jardin — Quelles sont les plantes toxiques pour le lapin et le cochon d’Inde ? -
Et en plus la vigne vierge change de couleur selon les saisons © Whiteaster
ConsoGlobe — Plante grimpante : de nombreux usages et tant d'espèces -
Les plantes grimpantes sont un choix beau et efficace pour un brise-vue pour balcon d’appartement. Elles vont former une haie naturelle opaque tout en vous assurant un espace privé et la tranquillité. Les meilleures options sont le lierre, la vigne vierge, le rosier grimpant, la clématite et le jasmin étoilé grimpant.
Archzine- e-zine d`architecture, design d ‘intérieur — Brise-vue pour balcon d'appartement - idées originales ! Archzine.fr -
La vigne vierge : parmi de nombreuses espèces, Parthenocissus henryanaoffre un feuillage vert à nervures blanches, lumineux à l’ombre et coloré de rouge en automne. Elle pousse en tout sol, plutôt argileux jusqu’à 8 m.
Pleine vie — Comment habiller ses murs de plantes grimpantes ? -
le petit plus : des feuilles de peupliers qui sont transparentes quand elles sont mortes et des feuilles de vigne vierge qui deviennent rouge
France Bleu — Faire un tableau végétal -
Pour les maisons exposées en altitude ou au vent la vigne vierge (Parthenocissus) et au lierre grimpant (Celastrus) peuvent convenir. Ce dernier supporte très bien la sécheresse.
Conseils jardinage. Quelles plantes grimpantes pour "habiller" votre maison ? -
Morgane Baur évoque particulièrement la vigne rouge, la Vitis vinifera qu’on appelle aussi vigne cultivée ou vigne à raisin, à ne pas confondre avec la vigne vierge qui grimpe le long des façades. «Dans la vigne rouge, c’est comme dans le cochon: tout est bon!» Et de dresser la liste de ses nombreux atouts en phytothérapie: «Les raisins ont des vertus purgatives et détoxifiantes et sont utilisés en cure pour leur action drainante. Riches en glucose, en vitamines et minéraux, ils sont source d’énergie et constituent un apport apprécié des sportifs. «Quant au vin, à dose raisonnable, il aide à lever les inhibitions, les peurs.»
La vigne rouge est l’amie des jambes lourdes