Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « VIIe »
Viie
[vji]
Définitions de « VIIe »
Viie - Adjectif
-
Septième.
Le VIIe siècle marque un tournant décisif dans l'histoire médiévale.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « VIIe »
- (Abréviation) Par abréviation utilisant VII en numération romaine.
Usage du mot « VIIe »
Évolution historique de l’usage du mot « VIIe » depuis 1800
Citations contenant le mot « VIIe »
-
Le manuscrit daté de la fin du VIIe ou du début du VIe siècle avant J-C appartenait à un Américain du Montana. Rédigé en hébreu ancien, il est typique de la période du premier temple juif de Jérusalem.
LEFIGARO — Israël dévoile un papyrus vieux de 2700 ans rapatrié des États-Unis -
Des mosaïques datant du Ve au VIIe siècle ont été dévoilées vendredi dans un verger du centre de la bande de Gaza, découvertes par un agriculteur palestinien qui labourait sa terre, a constaté une équipe de l’AFP.
Découverte à Gaza de vastes mosaïques datant du Ve-VIIe siècle - The Times of Israël -
Que peut-on apprendre des manuscrits les plus anciens du Coran, des versions qui ont pu circuler au VIIe siècle ? Comment s'est formé, puis fixé, le texte fondateur de l'Islam ? S’interroge l’islamologue, spécialiste en codicologie et en paléographie, François Déroche.
France Culture — Les chemins de la canonisation du Coran - Leçon inaugurale de François Déroche -
Le boulanger-pâtissier chic du VIIe arrondissement de Paris Jean-Luc Poujauran fut le premier à briser l’omerta, en 2012, dans « Challenges », en balançant : « Plus de 80 % des galettes des Rois vendues à Paris sont des produits industriels que les commerçants se contentent de réchauffer. »
« Galette des rois : Réchauffée maison » — Malbouffe -
C'EST NOUVEAU - Ponctué d'œuvres d'artistes, ce nouveau lieu du VIIe arrondissement de Paris réunit des artisans de bouche renommés. Pierre Hermé y propose un lutinage de jolies choses et petite anthologie de ses créations sucrées.
Le Figaro — Pierre Hermé, ouvre son premier café à Beaupassage -
Cette écriture, que tout le monde reconnaît immédiatement, n’est pas la seule à avoir été utilisée en Égypte ancienne. Depuis les premiers temps, les scribes employaient une écriture cursive, dénommée hiératique, tracée avec de l’encre et un pinceau, écriture à laquelle est venue s’ajouter le démotique à partir du VIIe s. av. notre ère, qui en est une simplification. Enfin, à partir du tournant du IIIe -IVe s. de notre ère, les anciennes écritures furent remplacées par une écriture alphabétique, le copte, dérivée de l’alphabet grec.
The Conversation — Les hiéroglyphes, cette source infinie de fascination -
Dans les vitrines du musée parisien, le mobilier funéraire précieux rayonne : vaisselle en bronze, ou en "bucchero", céramique noire aux reflets métalliques, et bijoux d'or. Comme cet étonnant fermoir de manteau : une plaque rectangulaire de dix-sept centimètres, en granulation et filigrane, aux cent trente micro-figures ciselées, de chimères, sirènes et chevaux, datant du VIIe siècle avant notre ère.
Le Monde.fr — Les Etrusques chantent leur "hymne à la vie" à Paris -
Le chauffoir des monastères était une grande salle chauffée, située sur une des faces du cloître et dans laquelle, durant la mauvaise saison, les religieux passaient le temps qu’ils ne consacraient pas aux prières du chœur. Cette salle se nommait dans les premiers siècles de l’Église, caminata, calefactorium, pyrale ; on voit dans la Chronique de Fontenelle que ces salles devaient leur origine aux fondateurs des plus anciennes maisons religieuses, puisqu’au VIIe siècle Gervold, abbé de Saint-Wandrille, réédifiait le chauffoir de l’abbaye.
Albert Lenoir — Architecture monastique