Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vilain petit canard »
Vilain petit canard
[vilɛ̃ pœti kanar]
Définitions de « vilain petit canard »
Vilain petit canard - Locution nominale
-
(Figuré) Individu se démarquant négativement, ou souffrant du mépris des autres.
Je n’étais pas revenu aux États-Unis depuis un bail. Le suivant sur la liste était le fameux Muggshot. Le plus costaud des Cinq Maléfiques. Disons que le peu de neurones qu’il avait était concentré dans ses biceps. Ça n’avait pas toujours été le cas. Enfant, c’était le vilain petit canard. Le souffre-douleur du quartier.
Étymologie de « vilain petit canard »
Usage du mot « vilain petit canard »
Évolution historique de l’usage du mot « vilain petit canard » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vilain petit canard » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vilain petit canard »
-
Une mère ne voit jamais le vilain petit canard dans sa nichée de poussins.
Doym -
Le chabot commun, espèce endémique, locale, n’a rien d’une star ni d’un champion olympique. Petit poisson de 10 cm, pas spécialement joli, sans intérêt gustatif, il nage à peine. Vilain petit canard de la gent halieutique, il a pourtant été choisi comme témoin de l’état de santé des cours d’eau de la Haute Vallée. Après deux ans d’études en partenariat avec le CNRS, et Aude Claire, la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques de l’Aude est en mesure de dresser un bilan.
ladepeche.fr — Axat : le Chabot, poisson endémique, témoin de la santé des cours d’eau - ladepeche.fr -
La molette de l’iPod original prenait la forme d’une roue codeuse qui tournait mécaniquement autour du bouton de sélection (scroll wheel). Le modèle suivant reprend l’arrangement des boutons en quart de cercle, mais abandonne la roue codeuse au profit d’une surface capacitive interprétant les déplacements du doigt pour simuler la rotation (touch wheel). Puisque la roue ne tourne plus vraiment, Apple remplace ensuite les boutons mécaniques par des boutons tactiles, mais leur arrangement linéaire fait de l’iPod de troisième génération le vilain petit canard de la lignée.
iGeneration — Un iPod en 2023 : l’étonnant iPod mini | iGeneration -
Toutefois, un rapide coup d’œil aux résultats comparés ci-dessus montre que l’iPhone SE, malgré son A15 Bionic, ne bénéficie pas des mêmes niveaux d’autonomie que les derniers iPhone. Sans même parler des iPhone 13 qui sont les plus endurants jamais produits, le SE 2022 est loin derrière l’iPhone 12 mini, qui était le vilain petit canard de sa génération… Il fait également moins bien que les iPhone 11. La puce permet donc des progrès, mais le facteur de forme, et la taille de la batterie, limitent les améliorations en la matière.
01net — Apple iPhone SE 2022 : le test complet - 01net.com -
Yves Verilhac : La France était le dernier pays européen qui autorisait ce piégeage cruel et non sélectif avec de la colle, sous forme de dérogation. La Commission européenne a rappelé la France à ses obligations et lui a donné trois mois pour arrêter ses bêtises. Désormais, il faut espérer que le lobby des chasseurs ne gagne pas. Mais à la veille d'accueillir le congrès mondial de la nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature [en janvier 2021 à Marseille] la France ne pouvait pas se permettre d'être le vilain petit canard qui laisse piéger et torturer les oiseaux.
Franceinfo — Interdiction de la chasse à la glu : "Il faut espérer que le lobby des chasseurs ne gagne pas", réagit la Ligue de Protection des Oiseaux -
Connaissez-vous les histoires du « Tiot barboteux qui fait couac » ou de « La Rana qui veut se faire aussi maousse que le beuglant » ? Non ? Pourtant, on vous les a maintes fois lues à l'heure du passage du marchand de sable, quand vous étiez des gamins de Paname ou d'ailleurs. Ce sont les titres, en argot, du « Vilain petit canard » et de « La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf », imaginés par deux amoureux des mots unis à la ville, Sonia Perbal et Christophe Brichant.
leparisien.fr — L’argot est toujours une langue bien vivante - Le Parisien -
Dans l'univers du textile, ennobler une étoffe, c'est comme transformer un vilain petit canard en cygne majestueux. Un traitement minutieux et expert qui augmente non seulement son attrait visuel, mais aussi sa valeur marchande.
(Citation fictive)