Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vin de paille »
Vin de paille
[vɛ̃ dœ paj]
Définitions de « vin de paille »
Vin de paille - Locution nominale
-
(Œnologie) Vin fait avec du raisin qu’on a laissé quelque temps sur la paille après la récolte.
Le vin de paille, nectar rare et précieux, résulte d'un savoir-faire ancestral où les grappes patientent sur la paille pour concentrer arômes et sucre.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « vin de paille »
Usage du mot « vin de paille »
Évolution historique de l’usage du mot « vin de paille » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vin de paille » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vin de paille »
-
La Croisée Comtois produit toute la gamme des produits du Jura comme du crément, du vin rouge, du vin blanc, du vin jaune, du vin de paille ou du macvin. Ils participent aussi à des salons comme par exemple le Salon des Vignerons et des Produits du terroir à Aix-Noulette.
France Bleu — Un jeune couple produit du vin et a racheté une exploitation viticole à Poligny (39) ! -
Il est né d’une petite erreur. Le whisky du Jura, celui de Rouget de Lisle, propose aux palais un étonnant mélange aux notes viticoles : macvin, vin de paille, vin jaune… Bruno Mangin a joué la carte du terroir jurassien jusqu’au bout.
Terroir. Un whisky atypique aux notes de vins du Jura -
En 2018, 700 hectolitres de vin de paille ont été obtenus dans toute la région productrice. Seules les appellations Côtes du Jura, Arbois et l'Etoile peuvent porter la mention traditionnelle de vin de paille et le rendement de base est fixé à 20 hl par hectare. Avec sa robe caramel blond à ambrée, ce liquoreux qui représente 1% de la production du Jura, est généralement vendu dans des demi-bouteilles. Il dévoile des saveurs d’une infinie complexité. Confiture d’orange, coing, prune mais aussi dattes et figues séchées tapissent le palais. La particularité du vin de paille ? La fraîcheur et la légère acidité qu’il réussit à conserver malgré des années et des années de vieillissement en cave…
Qu'est ce que le vin de paille ? -
Il est dit qu'un vrai Vitrouiller reconnaît les saisons non pas par la météo, mais par le goût du vin de paille qui change au fil des mois.
Marie Lavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Deux vins blancs et un vin de liqueur ont un élevage qui leur est propre: le vin jaune, le vin de paille et le Macvin. Ce trio de prodiges constitue autant de spécialités dont le Jura n’est pas peu fier.
Jean-Pierre Pidoux — Découvrir les vins du Jura