La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vin de pays »

Vin de pays

Définitions de « vin de pays »

Vin de pays - Locution nominale

  • (Œnologie) Vin de France dont la dénomination viticole est valorisée, répondant à un cahier des charges strict.

    Seuls peuvent être détenus en vue de la vente, circuler, être mis en vente ou vendus : - sous la dénomination "Vin de pays" suivie du nom d'un département, les vins produits dans ce département et qui répondent à des conditions fixées par décrets pris sur le rapport du ministre de l'agriculture et du ministre du budget ; […]
    — Décret n°68-807 du 13 septembre 1968 abrogeant des dispositions législatives relatives au vin et pris pour l'application de la loi du 1er août 1905 sur la répression des fraudes en ce qui concerne les vins, Article 5

Étymologie de « vin de pays »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
 Composé de vin et de pays.

Usage du mot « vin de pays »

Évolution historique de l’usage du mot « vin de pays » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vin de pays » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vin de pays »

  • Cette viticultrice titulaire d’un diplôme national d’œnologie obtenu à l’Institut universitaire de la vigne et du vin de Dijon s’affirme de nouveau comme une pionnière en matière de vinification, avec un vin de pays élaboré uniquement avec un cépage du passé, le Chauché gris.
    SudOuest.fr — Le goût nouveau du Chauché
  • Le jinglet, ce vin de pays si modeste et pourtant si riche en saveurs, est le reflet même de l'âme française.
    Pierre de Vignoble — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Olivier Poels : Il faut regarder du côté de la production. Il existe un vrai fossé entre, d'un côté, les grands vins d'appellations nobles, qui vont continuer à faire leur bonhomme de chemin, et de l'autre, une production massive. Les prix de ces grandes bouteilles s'envolent et deviendront encore plus difficiles d'accès aux Français. A l'opposé, les consommateurs trouvent sans souci un vin de pays d'Oc à 2,50 euros, tout à fait agréable, et qui aurait été une vraie piquette il y a vingt ans.
    ladepeche.fr — Olivier Poels (Revue du vin de France) : " il n'existera bientôt plus de 'piquette' " - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.