La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « violateur »

Violateur

[vjolatœr]
Ecouter

Définitions de « violateur »

Violateur - Nom commun

  • Personne qui commet une violation, transgresse une règle, une loi ou qui profane ce qui est sacré.

    Pareille à la Mallonia déshonorée par Tibère et se présentant devant le sénat romain pour accuser son violateur, avant de se poignarder en son désespoir, Henriette entra dans la salle des austères.
    — Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre

Expressions liées

  • Violateur de la propriété

Étymologie de « violateur »

Du latin violatorem, de violare, violer.

Usage du mot « violateur »

Évolution historique de l’usage du mot « violateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « violateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « violateur »

Citations contenant le mot « violateur »

  • Le Procureur général des Etats de Bretagne, le comte de Botherel, tonnant comme Jupiter contre la France violatrice des droits sacrés de la Bretagne, publie des protestations restées célèbres, dont voici quelques extraits :
    Agence Bretagne Presse — Alerte Enlèvement ! L'Etat français enlève les enfants d'un militant Breton
  • Tant il est vrai qu’aucune allocation budgétaire relative au crédit alloué au financement des partis politiques n’a été reprise dans le Budget, pour autant, insiste d’aucuns, l’absence du financement des partis politiques par l’Etat ne devrait nullement justifier l’attitude violatrice de la loi par les gestionnaires de ces structures (faits privés) en Rd Congo.
    Zoom Eco — RDC : plus de 600 partis politiques face à l'obligation de déclarer leurs états financiers annuels  - Zoom Eco | Zoom Eco
  • Il a poursuivi: « Mais Hollywood censure désormais régulièrement ses propres films pour apaiser le Parti communiste chinois, le plus puissant violateur des droits de l’homme au monde. »
    JAPANFM — Le procureur général Bill Barr fait exploser Disney, Marvel Studios et Hollywood et met en garde contre une relation étroite avec la Chine – JAPANFM
  • "Les Etats-Unis sont le plus grand violateur des droits de l'homme au monde. Leurs accusations sans fondement contre le Xinjiang sont les plus gros mensonges du siècle", a déclaré Huo Liujun.
    Des responsables du Xinjiang condamnent les "sanctions" américaines comme des actes hégémoniques
  • Pas une blague : La France vote avec Pakistan Yémen Arabie Saoudite & Iran!! Israel seul pays violateur des droits… https://t.co/lFOMDfL4TL
    Le Monde.fr — La France a-t-elle réellement voté une résolution de l’ONU désignant Israël comme « seul violateur » du droit des femmes ?

Traductions du mot « violateur »

Langue Traduction
Anglais violator
Espagnol violador
Italien trasgressore
Allemand verletzer
Chinois 违反者
Arabe منتهك
Portugais infrator
Russe нарушитель
Japonais 違反者
Basque urratzaile
Corse violatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.