La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « violence symbolique »

Violence symbolique

[vjɔlɑ̃s sɛ̃bolik]
Ecouter

Définitions de « violence symbolique »

Violence symbolique - Locution nominale

  • (Sociologie) Forme de violence peu visible et non physique, qui s’exprime à travers les normes sociales et qui s’observe dans les structures sociales.

    Même celles qui n’en sont pas directement victimes subissent les répercussions de la violence symbolique que constitue la marchandisation du corps des femmes, notamment par le biais du système prostitutionnel, de la publicité sexiste, de la grande majorité de la production pornographique…
    — Guillaume Davranche, Dix questions sur l’anarchisme

Étymologie de « violence symbolique »

(Date à préciser) Composé de violence et de symbolique.

Usage du mot « violence symbolique »

Évolution historique de l’usage du mot « violence symbolique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « violence symbolique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « violence symbolique »

  • Cette stratégie emprunte plusieurs voies dont la plus connue reste la propagande, utilisée comme un blason d’influence ou plutôt comme une action par influence qui est quelque part une violence, mais une violence symbolique, passant par le pouvoir de la persuasion.
    The Conversation — Le conflit russo-ukrainien, c’est aussi une question de communication
  • La médiatisation de la violence dans Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles accentue la «stigmatisation territoriale» dont sont victimes les jeunes du secteur. Une violence symbolique qui se répercute de manière concrète et qui fait souffrir jeunes et intervenants, révèlent les témoignages recueillis par Izara Gilbert dans le cadre de son mémoire de maîtrise.
    Journal Métro — Le stigmate «territorial» du délinquant de Rivière-des-Prairies décortiqué
  • Basile Carré-Agostini les suit partout, du café du matin au petit verre du soir. Toujours lesté de lourds sacs à dos – elle plus petite que lui, lui plus taiseux qu’elle –, le couple sillonne la France, va là où l’on pourrait avoir besoin de lui : que ce soit pour motiver les grévistes d’une usine Ford, évoquer la violence symbolique auprès de lycéens venus visiter la luxueuse avenue Montaigne, conseiller des « gilets jaunes » avant un plateau télé, être de toutes les manifs… La liste des personnes qui dialoguent avec eux laisse apparaître l’inextinguible soif des autres qui habite les « Pinçon-Charlot ».
    Le Monde.fr — « A demain mon amour » : les « Pinçon-Charlot » dans toute leur (hyperactive) intimité
  • L’actuel débat autour des lois de bioéthique tend à présenter comme « naturel » la nécessité pour un individu de connaître ses origines biologiques. De cette exigence est née l’idée d’un droit à l’accès aux origines. Mais, outre la violence symbolique sur celles et ceux qui n’en ont pas la possibilité, ou l’envie, cette biologisation de la filiation est révélatrice d’une évolution inquiétante de certains choix de société.
    AOC media - Analyse Opinion Critique — L'inquiétante biologisation de la filiation - AOC media
  • L'artiste contemporain Gustave Duchamp utilisa l'empicassement comme moyen d'expression dans certaines de ses œuvres, mettant en scène la violence symbolique du geste.
    Pierre-André Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.