La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virilisant »

Virilisant

[virilizɑ̃]
Ecouter

Définitions de « virilisant »

Virilisant - Adjectif

  • Qui confère des caractères ou attributs masculins.

    La coupe de cheveux est passée de longue à ultra-courte, un changement radical et virilisant qui lui donne désormais une allure résolument moderne et audacieuse.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Littérature virilisante
  • Médicament, traitement virilisant

Usage du mot « virilisant »

Évolution historique de l’usage du mot « virilisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « virilisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « virilisant »

Citations contenant le mot « virilisant »

  • Pour encourager les hommes à effectuer des gestes bons pour la planète, la solution serait donc de les rassurer en virilisant les campagnes encourageant au recyclage et le marketing des produits écolos. Mais comment rendre un emballage de lessive bio viril? En remplaçant les tons verts et les motifs de la nature par des couleurs sombres et une typographie à la Metallica?
    Les produits écolos ne sont pas assez virils - Le Matin
  • La prise de testostérone expose les sportifs à la survenue d'œdèmes (rétention d'eau dans les tissus et en particulier dans les muscles) et peut augmenter leur taux de calcium dans le sang. Elle a des effets virilisants chez la femme (hirsutisme, calvitie temporale, gros sourcils) et peut provoquer acné, hypertrophie clitoridienne, voix rauque, libido aiguisée, saignements en dehors des règles. Elle fait pousser les seins et diminue la production des spermatozoïdes chez les hommes.
    Le Point — Petit lexique dangereux des produits dopants - Le Point
  • En plus des problèmes cardiaque, d’hypertension ou de cholestérol qu’entrainent les stéroides, la prise de cette hormone de croissance peut avoir un impact virilisant chez les sportifs féminines. Elles risquent en effet de développer une pilosité plus importante. Mais aussi d’être infertile. Idem pour leurs comparses masculins qui souffrent également de problème de fertilité, mais aussi d’atrophie testiculaire. En plus d’importants troubles psychiques comme une forte agressivité ou des risques de dépression.
    Enpleinelucarne — Pourquoi les stéroïdes ont ils été interdits en musculation

Traductions du mot « virilisant »

Langue Traduction
Anglais virilizing
Espagnol virilizante
Italien virilizzante
Allemand virilisieren
Chinois 男性化
Arabe تذويب
Portugais virilizante
Russe вирилизирующий
Japonais 男性化
Basque virilizing
Corse virilizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.