La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virilisme »

Virilisme

[virilism]
Ecouter

Définitions de « virilisme »

Virilisme - Nom commun

  • (Médecine) Condition caractérisée par l'apparition de traits sexuels secondaires masculins chez une femme, pouvant inclure hirsutisme et virilisme pilaire.

    Dans un univers médical complexe, le virilisme est une condition féminine qui, par un cruel paradoxe, se manifeste par l'apparition de traits masculins secondaires tels que l'hirsutisme.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Manifestation des attributs et comportements mâles chez la femelle d'une espèce.

    Dans le monde animal, certaines femelles présentent un phénomène surprenant de virilisme, arborant des attributs et des comportements typiquement mâles, remettant en question nos définitions traditionnelles du genre.
    (Citation fictive)
  • (Politique) Courant idéologique valorisant la virilité comme norme supérieure pour les hommes.

    Le virilisme est l’exacerbation des attitudes, représentations et pratiques viriles.
    — Daniel Welzer-Lang, Virilité et virilisme dans les quartiers populaires en France

Expressions liées

  • Virilisme physique, psychique
  • Virilisme pilaire

Étymologie de « virilisme »

Dérivé du mot français viril avec le suffixe -isme.

Usage du mot « virilisme »

Évolution historique de l’usage du mot « virilisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « virilisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « virilisme »

Citations contenant le mot « virilisme »

  • Fil rouge des aventures du tandem depuis ses débuts, le virilisme militaire hérité de la guerre froide est terrassé, les avions, les fusées, les missiles mis hors d’usage. Ce n’est pas le moindre plaisir que procure la lecture de cet album.
    Alternatives Economiques — Blake et Mortimer affrontent le grand black-out | Alternatives Economiques
  • Visionnaires à la recherche de l’épure, embrouilleurs pour le plaisir de manier la parabole dans l’écriture comme ailleurs, hommes d’action ou éminences brunes, culte du chef et virilisme en cartouchière, les futuristes demeurent un sujet d’étude aussi étrange que captivant. Les Impressions Nouvelles rééditent  La Cuisine futuriste de Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944) et du peintre-poète Fillìa (1904-1936).
    Causeur — Un manifeste contre la Pasta - Causeur
  • “ Le virilisme génère ainsi une forte discrimination entre les « vrais » hommes, ceux qui sont porteurs des marqueurs virils, et les autres, considérés comme des « sous-hommes », au premier rang desquels les « efféminés », qui ont toujours été rejetés, méprisés et insultés au cours de l’histoire. L’homophobie est étroitement liée à la gynéphobie : c’est parce que le féminin est dégradé que l’effémination est jugée dégradante.” explique Olivia Gazalé, dans son livre “le mythe de la virilité”.
    Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes — La virilité ne définit pas un homme - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes
  • Plus généralement, les guerres militaires (mais aussi celles économiques lorsque très dures) sont une régression pour les progressistes car le nationalisme, le racisme, le virilisme et toutes les formes d'oppression tendent à grandir, y compris d'ailleurs chez les progressistes ! Etre anti-classiste, antiraciste, anti-homophobe, féministe anti-patriarcat n'est pas une qualité hors sol ! 
    Mediapart — NON CAMPISTE SANS EQUIDISTANCE | Le Club
  • Comme le nationalisme constitue l'origine idéologique de la guerre et le souverainisme son origine juridique, le virilisme constitue son origine sociale.
    Nationalisme, souverainisme, virilisme : aux sources de la guerre russe contre l'Ukraine
  • Quand cet hirsutisme devient important, il est nommé virilisme pilaire car la pilosité commence à évoquer celle d’un homme. Et un ou plusieurs signes plus marqués de masculinisation de l’organisme féminin commencent à apparaître (comme la voix qui devient plus grave, un trouble de l’ovulation, une alopécie des tempes…).
    Actusante.net — Hirsutisme et virilisme : quels sont le diagnostic et les traitements ?
  • Or, le film n’emploie son argument ni à explorer la condition psychologique ou sociale de ses personnages ni à décortiquer les mécanismes de la violence. De cette dernière, il ne retient qu’une expression cosmétique, celle des coups portés et reçus pour asseoir la supériorité du héros. Raúl Arévalo semble surtout se repaître des démonstrations de force auxquelles se prêtent ses deux protagonistes. Arrimé à la mine renfrognée de José, à la morosité caricaturale, le film prend vite l’allure d’une petite parade de virilisme rentré, reléguant dès que possible son personnage féminin au second plan.
    Le Monde.fr — « La Colère d’un homme patient » : Petite parade de virilisme rentré
  • Le virilisme violent d’Eggers (le match de knattleikr, qui tient du rugby mâtiné de Quidditch, la campagne de terreur menée par Amleth…) pourrait prêter à rire s’il n’était servi par une mise en scène virtuose et par la photographie de Jarin Blaschke, collaborateur régulier du réalisateur.
    La Libre.be — "The Northman": le virilisme violent d’Eggers pourrait prêter à rire s’il n’était servi par une mise en scène virtuose - La Libre

Traductions du mot « virilisme »

Langue Traduction
Anglais virilism
Espagnol virilismo
Italien virilismo
Allemand virilismus
Chinois 道德主义
Arabe الفيروسية
Portugais virilismo
Russe вирилизм
Japonais ヴィルリズム
Basque virilism
Corse virilisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.