La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « visage pâle »

Visage pâle

[vizaʒ pal]
Ecouter

Définitions de « visage pâle »

Visage pâle - Locution nominale

  • (Folklore) Blanc d’origine européenne, appellation prétendument utilisée par les Amérindiens.

    Et Héloïse, ou Ludivine, ou Rita, ou encore Lesly, de me refiler sa carte ou son numéro de portable avant de décamper comme une Visage Pâle poursuivie par une meute de Peaux-Rouges.
    — Raphaël Confiant, Black is Black

Étymologie de « visage pâle »

Composé de visage et de pâle. Ce mot appartient au folklore du Far West. S’il a jamais été utilisé effectivement, il ne l’est plus aujourd’hui. Les Amérindiens utilisent plutôt le mot Blanc pour désigner les Américains qui descendent des Européens.
Toutefois le surnom wenuj (« chair blanche ») avait d’abord été donné aux Français par les Micmacs du Canada et des États-Unis[1].

Usage du mot « visage pâle »

Évolution historique de l’usage du mot « visage pâle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « visage pâle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « visage pâle »

  • Elle portait sur son visage pâle les stigmates de longues nuits blanches, et dans sa poitrine battait le rythme irrégulier des souffrances de la sternodynie.
    Éloïse Bréhier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le visage pâle et les yeux cernés, Thomas sortit de deux heures de colle, sanction infligée pour son insolence envers le professeur d'histoire.
    (Citation fictive)
  • Le visage pâle et la voix éteinte, elle décrivait cette paristhmite comme une tempête douloureuse en sa gorge.
    (Citation fictive)
  • Elle souffrait en silence, son visage pâle témoignant de la lutte contre cette impitoyable chollorrhée qui lui volait ses nuits et jours.
    Madeleine Sartoux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Malgré un visage pâle et des yeux rougis, Laurence continuait de travailler, se refusant à céder à la métralgie qui la tourmentait avec une sournoiserie implacable.
    (Citation fictive)
  • La nuit tombait sur la ville, et dans l'ombre surgissait le visage pâle de la strige, mi-femme mi-oiseau, dont les griffes acérées s'apprêtaient à fondre sur les innocents, incarnant les cauchemars sanglants des légendes antiques.
    (Citation fictive)
  • Si la joie d’un bal eût reflété ses teintes rosées sur ce visage pâle ; si les douceurs d’une vie élégante eussent rempli, eussent vermillonné ces joues déjà légèrement creusées ; si l’amour eût ranimé ces yeux tristes, Victorine aurait pu lutter avec les plus belles jeunes filles.
    Honoré de Balzac — Le Père Goriot
  • Si vous avez le visage pâle en ce début d’année, David Jeanmotte est là pour le réilluminer grâce à ses astuces faciles à suivre :
    RTBF — Les 5 conseils de David Jeanmotte pour redonner de l’éclat à son visage en hiver - RTBF Actus

Traductions du mot « visage pâle »

Langue Traduction
Anglais pale face
Espagnol cara pálida
Italien viso pallido
Allemand blasses gesicht
Chinois 苍白的脸
Arabe وجه شاحب
Portugais cara pálida
Russe бледное лицо
Japonais 淡い顔
Basque aurpegi zurbila
Corse faccia pallida
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.