La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « visiteur médical »

Visiteur médical

[vizitœr medikal]
Ecouter

Définitions de « visiteur médical »

Visiteur médical - Locution nominale

  • (Marketing) Professionnel de la mise en marché apportant aux médecins l’information scientifique et technique sur les médicaments produits par son employeur.

    De nombreuses raisons devraient pousser les médecins à cesser de recevoir les représentants de commerce des entreprises pharmaceutiques. Ces représentants, appelés « visiteurs médicaux », viennent régulièrement vanter les produits fabriqués par leur laboratoire. En 2006, un peu plus de 22 000 visiteurs médicaux sillonnaient la France, soit 22 % des effectifs de l’industrie pharmaceutique. […] En France, un tiers des médecins reçoit plus de 7 visiteurs médicaux par semaine.
    — Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l’altruisme

Étymologie de « visiteur médical »

(Date à préciser) De visiteur et médical, car les visiteurs médicaux visitent les médecins.

Usage du mot « visiteur médical »

Évolution historique de l’usage du mot « visiteur médical » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « visiteur médical » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « visiteur médical »

  • Une licence pro Métiers de la promotion des produits de santé (dispensée dans trois universités) ou un DU Délégué à l’information médicale (visiteur médical ou délégué assurance-maladie) de l’Université de Lille, par exemple, préparent à la profession de délégué médical et permettent également d’obtenir la carte professionnelle.
    Visiteur médical - La fiche métier de l'Etudiant - L'Etudiant
  • Les 610 suppressions d’emploi annoncées par le laboratoire Servier touchent de plein fouet les forces de vente. Au sein de l’industrie pharmaceutique, le métier de visiteur médical a connu une véritable descente aux enfers. Décryptage.
    usinenouvelle.com — Visiteurs médicaux, la fin d’un modèle
  • J’ai cru aux villages de vacances familiaux, rien que familiaux, avec les deux cantines, la hurlante et poisseuse, celle des enfants, la mortelle, des parents, avec les qu’est-ce que vous faites cet après-midi, on est bien ici; moi je suis visiteur médical et vous.
    Annie Ernaux — La femme gelée

Traductions du mot « visiteur médical »

Langue Traduction
Anglais health visitor
Espagnol visitador médico
Italien visitatore sanitario
Allemand gesundheitsbesucher
Chinois 健康访客
Arabe زائر صحي
Portugais visitante de saúde
Russe патронаж
Japonais ヘルスビジター
Basque osasun bisitaria
Corse visitatore di salute
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.