La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « visiteur »

Visiteur

[vizitœr]
Ecouter

Définitions de « visiteur »

Visiteur - Nom commun

  • Personne qui se rend chez quelqu'un ou quelque part dans le but de voir ou de rencontrer.

    Un peu de houle agitait le Firecrest sur son ancre, et mes visiteurs furent heureux de regagner la terre ferme.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti
  • Individu désigné pour effectuer des inspections officielles.

    (Par apposition) L'Office départemental d'hygiène sociale, […], dispose de dix médecins et de vingt-huit infirmières visiteuses, toujours sur la brèche.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Dame visiteuse, visiteuse de malades (dame bénévole qui visite les nécessiteux, les malades, les détenus, etc., dans un but charitable, afin d'enquêter sur leurs conditions sociales et d'aider à améliorer leurs conditions d'existence.)
  • Médecin visiteur, infirmière visiteuse (médecin, infirmière qui se rend auprès des malades pour leur prodiguer des soins.)
  • Visiteur (apostolique) (religieux délégué par un supérieur ecclésiastique ou par le pape pour inspecter les établissements de sa congrégation.)
  • Visiteur de douane, de gare
  • Visiteur de(s) prison(s)
  • Visiteur médical (Salarié dont les fonctions comportent, de façon exclusive, la présentation ou le rappel d'une ou de plusieurs spécialités pharmaceutiques aux membres du corps médical afin de la/les faire mieux connaître et de les amener à la/les prescrire)
    L'activité du visiteur médical n'a pas de caractère commercial
  • Équipe visiteuse (équipe sportive qui se déplace pour jouer chez l'adversaire.)
    L'équipe visiteuse aura le choix des buts à la première mi-temps

Étymologie de « visiteur »

Du provençal visitaire, de l'espagnol visitador, de l'italien visitatore, tous issus du latin visitatorem, dérivé de visitare (visiter). En français, le mot est dérivé de visite avec le suffixe -eur.

Usage du mot « visiteur »

Évolution historique de l’usage du mot « visiteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « visiteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « visiteur »

Citations contenant le mot « visiteur »

  • A ce rythme on sera bientôt les derniers animaux, visiteurs impolis, passagers en escale venus lâcher bombes atomiques.
  • Piano. Ustensile de salon destiné à avoir raison du visiteur impénitent. Il fonctionne en déprimant les touches de l'instrument et le moral de l'auditoire.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • Au cours du troisième quart-temps, les joueurs de l’équipe visiteuse ont réduit les différences dans le tableau de bord et ont terminé avec un résultat partiel de 27-38 (94-86). Enfin, au cours du dernier quart, il y a eu à nouveau des alternances sur le tableau de bord et le quatrième s’est terminé sur un résultat partiel de 34-38. Après tout cela, le match s’est terminé sur un résultat final de 128-124 pour Celtics de Boston.
    Marseille News .net — Boston Celtics - Portland Trail Blazers: résultat du match NBA, résumé et statistiques en direct - Marseille News .net
  • Tribune. Nous guidons avec passion, accueillons avec respect, transmettons avec sérieux. Nous œuvrons au rayonnement de la culture française auprès de millions de visiteurs venant de France et du monde entier. Nous valorisons le patrimoine culturel et historique français par notre apport humain. Nous parlons toutes les langues. Nous nous adaptons à tous les publics et à tous les besoins d’un marché sensible et fluctuant. Chaque guide est unique, offrant un regard singulier sur le patrimoine. Mais tous partagent le même objectif : enrichir la compréhension entre les cultures, toucher la sensibilité et compléter la culture de chaque visiteur.
    Le Monde.fr — « Les guides-conférenciers réclament des pouvoirs publics reconnaissance et protection »
  • Les Milwaukee Brewers auraient dû recevoir les St Louis Cardinals vendredi. Mais, en raison de deux cas positifs au coronavirus, apparemment parmi les joueurs des ''Cards'', le match a été reporté. Il pourrait se jouer dimanche prochain, après que l'équipe visiteuse eut observé une quarantaine de 24 heures.
    L'Équipe — Coronavirus : le match entre Milwaukee et St Louis reporté - Baseball - MLB - Coronavirus - L'Équipe
  • Un visiteuse, au Louvre
    France 3 Paris Ile-de-France — Les musées parisiens désertés par les touristes : "C’est l’occasion de voir la Joconde d’un peu plus près"
  • Au premier quart, il y a eu plusieurs changements de leader sur le tableau de bord, même si l’équipe visiteuse a fini par se distancer et a terminé avec un résultat de 31-38. Plus tard, au cours du deuxième quart-temps, l’équipe visiteuse a réussi à se distancer sur le tableau de bord.En fait, l’équipe a obtenu un score partiel de 18-2 et a pris la différence maximale (15 points) à la fin du quart, qui s’est terminée par un résultat partiel de 21-29. Après cela, les équipes ont accumulé un total de 52 à 67 points avant la pause.
    Marseille News .net — Washington Wizards - Phoenix Suns: Score, Résumé et Statistiques du Jeu NBA - Marseille News .net
  • Hébergé actuellement par l’association Grange’Art à la Ferme Wessière rue d’Alger à Oye-Plage, le sculpteur calaisien Sacha Fasquel achève « La matelote », une immense œuvre en inox que les visiteurs ont pu découvrir samedi.
    La Voix du Nord — Oye-Plage: les visiteurs impressionnés par la «matelote» sculptée par Sacha Fasquel

Traductions du mot « visiteur »

Langue Traduction
Anglais visitor
Espagnol visitante
Italien visitatore
Allemand besucher
Chinois 游客
Arabe زائر
Portugais visitante
Russe посетитель
Japonais ビジター
Basque bisitaria
Corse visitatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.