La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « promeneur »

Promeneur

[prɔmnœr]
Ecouter

Définitions de « promeneur »

Promeneur - Nom commun

  • Individu qui se livre à la marche, par plaisir ou loisir.

    Un promeneur n'est rien d'autre qu'un poète en mouvement, qui s'émerveille lors de chaque pas, entre l'ombre et la lumière.
    (Citation fictive)
  • Individu qui accompagne quelqu'un lors d'une promenade.

    Dans le parc, Mathieu se transforma en promeneur, guidant sa petite-fille à travers les allées bordées de chênes centenaires.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Foule de promeneurs
  • Promeneuse
    Le lendemain, après une dernière journée de travail, l'académie promeneuse reprit le chemin de Paris
    — Anatole France, Dieux ont soif

Étymologie de « promeneur »

Dérivé du mot promener avec le suffixe -eur.

Usage du mot « promeneur »

Évolution historique de l’usage du mot « promeneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « promeneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « promeneur »

Citations contenant le mot « promeneur »

  • Ce soir, nous sommes deux devant ce fleuve qui déborde de notre désespoir. Nous ne pouvons même plus penser. Les paroles s’échappent de nos bouches tordues, et, lorsque nous rions, les passants se retournent, effrayés, et rentrent chez eux précipitamment.On ne sait pas nous mépriser.« Nous pensons aux lueurs des bars, aux bals grotesques dans ces maisons en ruines où nous laissions le jour. Mais rien n’est plus désolant que cette lumière qui coule doucement sur les toits à cinq heures du matin. Les rues s’écartent silencieusement et les boulevards s’animent: un promeneur attardé sourit près de nous. Il n’a pas vu nos yeux pleins de vertiges et il passe doucement. Ce sont les bruits des voitures de laitiers qui font s’envoler notre torpeur et les oiseaux montent au ciel chercher une divine nourriture.Aujourd’hui encore( mais quand donc finira cette vie limitée) nous irons retrouver les amis, et nous boirons les mêmes vins. On nous verra encore aux terrasses des cafés.Il est loin, celui qui sait nous rendre cette gaieté bondissante. Il laisse s’écouler les jours poudreux et il n’écoute plus ce que nous disons.  » Est-ce que vous avez oublié nos voix enveloppées d’affections et nos gestes merveilleux? Les animaux des pays libres et des mers délaissées ne vous tourmentent-ils plus? Je vois encore ces luttes et ces outrages rouges qui nous étranglaient. Mon cher ami, pourquoi ne voulez-vous plus rien dire de vos souvenirs étanches? L’air dont hier encore nous gonflions nos poumons devient irrespirable. Il n’y a plus qu’à regarder droit devant soi, ou à fermer les yeux: si nous tournions la tête, le vertige ramperait jusqu’à nous.Itinéraires interrompus et tous les voyages terminés, est-ce que vraiment nous pouvons les avouer ? Les paysages abondants nous ont laisser un goût amer sur les lèvres. Notre prison est construite en livres aimés, mais nous ne pouvons plus nous évader, à cause de toutes ces odeurs passionnés qui nous endorment.
    André Breton et Philippe Soupault —  Les Champs magnétiques
  • Ce mercredi, une promeneuse d’Anglet a eu la surprise de découvrir une urne funéraire, déposée dans les rochers qui longent la plage de la Petite Chambre d’Amour.
    SudOuest.fr — Anglet : une urne funéraire trouvée sur la plage
  • Sans rêve, on devient un animal morne, un promeneur égaré.
    Frédéric Beigbeder — Au secours pardon
  • Dernièrement, un chien d’un promeneur est entré dans un parc à bovins où il a poursuivi les génisses qui, par peur, se sont mises à courir. Elles ont réussi à sortir en forçant la clôture. Un témoin a aussitôt téléphoné au propriétaire des bovins, afin qu’il puisse les récupérer.
    Environnement | Le chien d’un promeneur chasse des génisses d’un parc
  • Une opération d’hélitreuillage est actuellement en cours à Salavas, dans le Sud Ardèche, pour secourir une promeneuse en fâcheuse posture.
    Faits-divers - Justice | Ardèche : déshydratée, une promeneuse hélitreuillée
  • Je suis un pâle enfant du vieux Paris, et j’aiLe regret des rêveurs qui n’ont pas voyagé.Au pays bleu mon âme en vain se réfugie,Elle n’a jamais pu perdre la nostalgieDes verts chemins qui vont là-bas, à l’horizon.Comme un pauvre captif vieilli dans sa prisonSe cramponne aux barreaux étroits de sa fenêtrePour voir mourir le jour et pour le voir renaître.Ou comme un exilé, promeneur assidu,Regarde du coteau le pays défenduSe dérouler au loin sous l’immensité bleue,Ainsi je fuis la ville et cherche la banlieue.Avec mon rêve heureux j’aime partir, marcherDans la poussière, voir le soleil se coucherParmi la brume d’or, derrière les vieux ormes,Contempler les couleurs splendides et les formesDes nuages baignés dans l’occident vermeil,Et, quand l’ombre succède à la mort du soleil,M’éloigner encor plus par quelque agreste rueDont l’ornière rappelle un sillon de charrue,Gagner les champs pierreux, sans songer au départ,Et m’asseoir, les cheveux au vent, sur le rempart.Au loin, dans la lueur blême du crépuscule,L’amphithéâtre noir des collines recule,Et, tout au fond du val profond et solennelParis pousse à mes pieds son soupir éternel.Le sombre azur du ciel s’épaissit. Je commenceA distinguer des bruits dans ce murmure immense,Et je puis, écoutant, rêveur et plein d’émoi,Le vent du soir froissant les herbes près de moi,Et parmi le chaos des ombres débordantes,Le sifflet douloureux des machines stridentes,Ou l’aboiement d’un chien, ou le cri d’un enfant,Ou le sanglot d’un orgue au lointain s’étouffant,Ou le tintement clair d’une tardive enclume,Voir la nuit qui s’étoile et Paris qui s’allume
    François Coppée — « Un pâle enfant du vieux Paris »

Traductions du mot « promeneur »

Langue Traduction
Anglais walker
Espagnol caminante
Italien camminatore
Allemand gehhilfe
Chinois 沃克
Arabe ووكر
Portugais andador
Russe ходунки
Japonais ウォーカー
Basque mutiko
Corse caminante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.