La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vacancier »

Vacancier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vacancier vacanciers
Féminin vacancière vacancières

Définitions de « vacancier »

Trésor de la Langue Française informatisé

VACANCIER, -IÈRE, subst. et adj.

I. − Subst. Personne qui est en vacances, qui effectue un séjour dans un endroit autre que son domicile habituel. Le mauvais temps persistant a orienté les vacanciers vers la partie sud de la France (Combat, 21 juill. 1953, p. 7, col. 1).Le quadrillage O.A.S. des quartiers d'Alger avait permis au Comité supérieur de connaître les noms de ceux qui avaient transgressé les ordres. Début septembre, à leur retour, les « vacanciers » avait trouvé à leur domicile la lettre suivante: « Monsieur, L'O.A.S. voit tout, sait tout. Nous savons donc que vous êtes parti en vacances en France (...) » (Y. Courrière, La Guerre d'Algérie, Les Feux du désespoir, 1971, p. 452).
II. − Adjectif
A. − Relatif aux vacances; de vacances. Flux vacancier; activités, migrations vacancières. Lorsque les mouvements vacanciers s'accusent ou s'amorcent, ils créent de nouveaux types de problèmes (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 379).À peine deux mois séparent l'euphorie révolutionnaire de l'euphorie vacancière (Le Nouvel Observateur, 15 juill. 1968, p. 24, col. 1).
[En parlant de pers.] Cette foule de petites agences qui font une percée dans la clientèle vacancière (Le Nouvel Observateur, 2 juill. 1973, p. 41, col. 2).
B. − Aménagé, conçu pour les vacances; destiné aux vacances. Synon. touristique.Installations vacancières. Des investissements en équipements vacanciers qu'il s'agisse d'hôtels, de téléférique ou de restaurants (M. Young, L'Europe de l'an 2000, 1972ds Gilb. 1980).
Prononc.: [vakɑ ̃sje], fém. [-jε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1928 (A. de Monzie, Contes de Saint-Céré cité par G. Antoine ds Fr. mod. t. 25, p. 14: je suis une vacancière, une vacancière permanente); 1930 (Querelles de langage ds R. Philol. fr. t. 43, p. 78: vacanciers à défaut de villégiants pourrait désigner les personnes en villégiature). Dér. de vacance*; suff. -ier*. Bbg. Antoine (G.). Touriste, estivant, vacancier... Paris, 1957, pp. 6-24. − Gazay (J.). Vacancier. Fr. mod. 1956, t. 24, pp. 56-57. − Munster (V.). Die Entwicklung des Fremdenverkehrs im Spiegel der frz. Fachterminologie. Der österreichische Betriebswirt. 1961, t. 11, pp. 237-249. − Vilde-Lot (J.), Reinach (J.). À propos de vacancier. Fr. mod. 1958, t. 26, pp. 47-49.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vacancier \va.kɑ̃.sje\ masculin (pour une femme, on dit : vacancière)

  1. Personne qui est en vacances, qui prend des vacances.
    • C’est pourquoi il faut bien distinguer vacances et voyages et par voie de conséquence le touriste du vacancier. — (Jean-Didier Urbain, Les vacances, 2002)

Adjectif - français

vacancier \va.kɑ̃.sje\

  1. Qui concerne les vacances.
    • Souvenirs vacanciers.
    • Les jumelles entrent en fonction. L'étrange plaisir que de voir ainsi sans être vu, de sauter de loin au visage des gens ! Je l'ai fait cent fois en vacances, mais au détriment de personnages de cartes postales, de baigneuses sortant de l'eau, de couples superposés dans l'herbe, bref d'anonymes dont la neutralité vacancière fait oublier que l'homme est un chasseur. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 119)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vacancier »

(XXe siècle) Dérivé de vacance, avec le suffixe -ier.
Néologisme apparu au Québec en 1920, inventé par l’abbé Hunt, curé de Saint-Jean, avant d’être utilisé en France vers 1955 pour remplacer villégiateur. [1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vacancier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vacancier vakɑ̃sje

Fréquence d'apparition du mot « vacancier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vacancier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vacancier »

  • Le port de plaisance est un lieu conçu pour que les navigateurs qui ne prennent pas la mer puissent rencontrer des vacanciers qui n’ont pas de bateau.
    Philippe Bouvard
  • SAINT-LEU. Aller prendre l’air, se dégourdir les gambettes, découvrir plantes, essences et en prendre séance tenante plein les mirettes en respirant des parfums dans un calme olympien, c’est l’aventure nature qui attend petits et grands pour cette nouvelle période vacancière sur les 8 hectares de l’univers où est planté le jardin botanique de Mascarin. Visite guidée !
    Clicanoo.re — [Société] Mascarin… des vacances au jardin | Clicanoo.re
  • C'est le cauchemar de tout vacancier. Près de 120 personnes ont été victimes de fausses annonces de locations de vacances, postées par des escrocs, comme le révèle Le Parisien vendredi. Ainsi, les annonces proposaient des villas et grande maisons à des prix très alléchants, pouvant parfois être inférieurs de 15% par rapport au prix du marché. 
    LCI — Piégés par des fausses annonces de locations : le cauchemar de plus de 120 vacanciers français | LCI
  • «Au Centre-du-Québec, on a des excursionnistes. Peut-être qu’ils sont moins enclins à venir dans cette période vacancière-là, en ce moment, étant donné qu’on est près. On voit qu’il y a un gros boom vers la Gaspésie et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Peut-être que dans le mois d’août, cette tendance-là sera relativisée. Les gens vont faire des sorties plus près de chez eux pour venir fréquenter le Centre-du-Québec. On travaille pour ça et on essaie que le monde voie la beauté qu’on a.»
    L'Express — Malgré une baisse d'achalandage, le Musée national de la photographie garde espoir - L'Express
  • La tourterelle est blessée et cette vacancière demande de l'aide. Elle prend alors l'oiseau délicatement : "Nous l'avons déposée au cabinet vétérinaire qui se situe en face de l'office de tourisme". L'oiseau n'aurait pas survécu... En face de Florence, Carine rigole : "Mais c'est vrai que c'est dur parfois de garder son sérieux. On nous prend aussi de temps en temps pour une agence matrimoniale".
    France Bleu — INSOLITE - Quand une vacancière veut louer un bateau sur la Mayenne... pour son cheval
  • Guylaine, une vacancière venue des Vosges avec sa famille, tente l'expérience avec des lunettes qui lui donnent l'impression d'avoir bu deux verres : "je me sens beaucoup plus alcoolisée que deux verres", s'étonne la vosgienne qui a du mal à marcher droit entre les plots du parcours. Pourtant ces deux verres correspondent au seuil légal pour conduire. 
    France Bleu — Drogues et alcool : des opérations prévention tout l'été à Annecy
  • Test négatif exigé également avant le retour au pays pour les Marocains ressortissants étrangers (MRE), comme ce couple de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine). «On descend lundi en voiture jusqu'à Sète (Hérault) puis on prend le ferry mardi, explique la vacancière. Normalement le ferry est toujours ponctuel. Mais avec le Covid, notre départ a été repoussé deux fois, parce que des voyageurs n'ont pas fait leur test, et que ça crée des problèmes et des retards. On n'avait pas d'autre choix que de venir ici ce dimanche, car dans les autres laboratoires près de chez nous, c'est uniquement sur rendez-vous.»
    leparisien.fr — Covid-19 : à Neuilly-sur-Seine, la ruée devant un des seuls centres de dépistage ouverts le dimanche - Le Parisien
  • Des équipes mobiles de soignants testent des vacanciers sur la plage, sur le bassin d'Arcachon.
    Franceinfo — Arcachon : des tests gratuits pour les vacanciers à la plage et à la gare
  • MUSIQUE. La formule vacancière a été inaugurée la semaine dernière, vendredi, au Port avec succès, dans la cour de la     Scène des musiques actuelles en compagnie de Votia et de  Sauvage Sound System, le nez sous les masques créés tout exprès par les plasticiens Emma di Orio et Clein. Le public pouvait se faire tirer le portrait dans la cabine de PhotoBooth Vintage venu tout exprès pour corser l’aventure.
    Clicanoo.re — [Culture & Loisirs] Balmaské au Kabardock | Clicanoo.re
  • Pour une vacancière interrogée par TF1, venue avec son compagnon et ses enfants dans la région de Nice, les vacances d'été en France n’étaient pas d’actualité il y a quelques mois : "On avait prévu d’autres choses, mais mon ami, qui est très perspicace, m’a dit en avril qu’il faudrait peut-être qu’on change nos plans, qu’on évite de partir à l’étranger et qu’on fasse des vacances en France. On s’est dit qu’on allait pouvoir se remettre de ces mois compliqués."
    LCI — Locations en bord de mer, les prix flambent cet été | LCI
Voir toutes les citations du mot « vacancier » →

Traductions du mot « vacancier »

Langue Traduction
Anglais vacationer
Espagnol veraneante
Italien vacanziere
Allemand urlauber
Chinois 游客
Arabe المصطاف
Portugais veranista
Russe отпускник
Japonais 行楽客
Basque vacationer
Corse vacanze
Source : Google Translate API

Synonymes de « vacancier »

Source : synonymes de vacancier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vacancier au Scrabble ?

Nombre de points du mot vacancier au scrabble : 16 points

Vacancier

Retour au sommaire ➦