La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vitriolage »

Vitriolage

[vitrjɔlaʒ]
Ecouter

Définitions de « vitriolage »

Vitriolage - Nom commun

  • Procédé agricole consistant à immerger les grains dans une solution de sulfate de cuivre afin de prévenir les maladies fongiques.

    Dans le sulfatage ou vitriolage par immersion dans une dissolution à 2 pour 100 de sulfate de cuivre, même pendant un temps très court, une partie considérable de la semence peut être privée de la faculté germinative.
    — Le Nouvelliste de l’arrondissement d’Avranches, 15 octobre 1876

Étymologie de « vitriolage »

Dérivé du mot vitrioler avec le suffixe -age.

Usage du mot « vitriolage »

Évolution historique de l’usage du mot « vitriolage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vitriolage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vitriolage »

Citations contenant le mot « vitriolage »

  • Aujourd'hui de nombreuses femmes sortent du silence et dénoncent ces agressions insoutenables de jet d'acide sulfurique au visage, aussi appelé vitriolage.
    Marie Claire — Brûlée à l'acide, Miss Italie dévoile son visage pour lutter contre les violences faites aux femmes - Marie Claire
  • Un rêve pour l’Indienne "fan" de mode qui n’a encore jamais quitté son pays. Et un message d’espoir pour toutes les femmes qui ont été victimes de vitriolage.    
    TV5MONDE — Reshma Qureshi, défigurée par une attaque à l'acide, défilera à la Fashion Week de New York
  • Le vitriolage s'est toutefois développé dans d'autres régions du monde à la fin du XXe et au début du XXIe siècles. Les actes de violence commis avec de l'acide se sont notamment accrus depuis les années 1960 en Asie du Sud et du Sud-Est, en Afrique subsaharienne et en Amérique latine.
    Slate.fr — Une adolescente attaquée au vitriol à Nazareth: depuis quand l'acide est-il une arme? | Slate.fr
  • Sous les applaudissements d'encouragement du public, elle a parlé de son combat pour retrouver son visage et dénoncer les violences faites aux femmes. «Vous voyez ce qu'il m'a fait. Ce n'est pas de l'amour», a-t-elle témoigné. Le jet d'acide sulfurique au visage, aussi appelé vitriolage, est le plus souvent une agression commise par des hommes à l'égard de femmes.
    leparisien.fr — VIDEO. Miss Italie 2007 dévoile son visage après une agression à l'acide - Le Parisien

Traductions du mot « vitriolage »

Langue Traduction
Anglais vitriolage
Espagnol vitriolage
Italien vitriolage
Allemand vitriolage
Chinois 硫酸
Arabe الزاج
Portugais vitriolagem
Russe vitriolage
Japonais 暴力
Basque vitriolage
Corse vitriolage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.