La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vivide »

Vivide

[vivid]
Ecouter

Définitions de « vivide »

Vivide - Adjectif

  • Dont la vivacité et l'éclat sont remarquables.

    La réalisation d’œuvres riches de couleur vivide a donné l’inclination à employer des empâtements poreux, revêtus de vernis et émaux […]
    — XXX Concorso Internazionale della Ceramica d'Arte Contemporanea, Éditeur Museo internazionale delle ceramiche in Faenza
  • Qui frappe l'esprit par des images chargées d'émotions.

    Taylor et Thompson (1982) expliquent aussi qu’un message vivide suscite plus d’attention parce qu’il évoque des images qui évoquent des émotions fortes (intérêt émotionnel).
    — Claude Chabrol, Miruna Radu

Étymologie de « vivide »

Du latin vividus (« plus vivement, d’une manière plus expressive »).

Usage du mot « vivide »

Évolution historique de l’usage du mot « vivide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vivide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vivide »

Citations contenant le mot « vivide »

  • M. Trump est rentré à la Maison-Blanche à 16 h 18. À 17 h, il était en costume dans la «Situation Room» au sous-sol de la West Wing pour surveiller le raid. Un responsable a indiqué qu’ils surveillaient l’opération avec des images en temps réel, mais la description vivide faite par M. Trump des derniers moments du chef djihadiste était basée sur des conversations avec les commandants militaires.
    L’actualité — Voici comment les États-Unis ont éliminé Abou Bakr al-Baghdadi | L’actualité
  • Synopsis: Conor (Lewis MacDougall) est un garçon anglais de 12 ans. À la maison, sa mère (Felicity Jones) se meurt du cancer. À l'école, il est victime d'intimidation. Son père? Parti. Sa grand-mère (Sigourney Weaver)? Méchante. Ses nuits? Pleines d'un cauchemar où règne un monstre (Liam Neeson) qui ressemble à un arbre. Le géant va lui raconter trois histoires. Puis Conor, dont l'imaginaire vivide se décline dans des dessins, devra lui en «offrir» une.
    La Presse — A Monster Calls: de beauté et de larmes ***1/2
  • Bonne question ! L’ANC reste très fort au sein de la majorité noire, car il conserve son aura de parti de libération. Le régime de l’apartheid ne s’est terminé qu’en 1994, et beaucoup des plus de 50 ans gardent un souvenir vivide de ces années terribles, notamment vers la fin, quand le régime s’est durci. L’âge de l’électorat favorise l’ANC, car seuls quatre jeunes sur dix se sont inscrits sur les listes électorales. Il semblerait aussi que le président Cyril Ramaphosa ait sauvé la mise du parti : conciliant et rassembleur, il séduit bien au-delà de l’ANC et beaucoup sont convaincus qu’il est l’homme qui pourra relancer l’économie.
    Le Monde.fr — Afrique du Sud : « Le grand espoir des années Mandela a laissé place à une grande déception »
  • La rancune étrangère envers les vainqueurs du cruel Napoléon Bonaparte est vivide sous une forme pernicieuse. La France, les États-Unis et le Canada concoctent en permanence un complot criminel pour néantiser cette république qui n’a jamais marchandé son support cyclopéen à leur égard. Jugez-en par les prouesses de Savannah. Par la complicité odieuse de cette communauté internationale abjecte, le contexte de vie haïtien est hyper navrant !  Même le règne animal ne peut s’abêtir à un tel point culminant qui tutoie la géhenne dans une fine proximité.
    Rezo Nòdwès — Carly Dollin | Disparition d’Haïti : Génocide ou Suicide ? | Rezo Nòdwès

Traductions du mot « vivide »

Langue Traduction
Anglais lively
Espagnol animado
Italien vivace
Allemand lebhaft
Chinois 活泼
Arabe حية
Portugais animado
Russe оживленный
Japonais にぎやか
Basque bizia
Corse vivace
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.