La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voici »

Voici

[vwasi]
Ecouter

Définitions de « voici »

Voici - Verbe

  • Utilisé pour désigner ce qui est proche dans l'espace ou dans le temps, par contraste avec 'voilà', qui sert à indiquer ce qui est plus éloigné.

    — Voici la porte, mesdemoiselles.Elles regardèrent la porte, sans comprendre, comme si elles s’attendaient à ce qu’il leur expliquât ainsi tout le bureau : — Voici la fenêtre, voici le plafond, voici la corbeille à papier. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 173)
  • Emploi pour introduire une explication ou une énumération immédiate.

    Voici, dans le détail, les évènements qui ont conduit à cette situation sans précédent.
    (Citation fictive)

Voici - Préposition

  • Marque un point dans le temps précédant l'instant de l'énonciation.

    Dans l’armoire, rien n’est changé… elle est telle que je la laissai lorsque, voici huit jours, je la rangeai, en présence de Joseph.
    — Octave Mirbeau, Le Journal d’une femme de chambre

Expressions liées

  • En voici une nouvelle ! en voici de bien bonnes!
  • Que voici
    Cet homme que voici se nomme...
    — Bornier, Fille de Roland
  • Voici comment
    Depuis Lollipop (version 5), l’assistant vocal de Google est présent sur les terminaux Android (et sur iOS à partir de la version 10). Cette appli permet de piloter son smartphone avec la voix, mais il se peut qu’au moment de la première utilisation de votre appareil vous ayez passé cette étape. Voici comment l’activer et ce qu’elle permet de réaliser dans la vie de tous les jours.
    — Android MT, Comment activer et utiliser l'assistant vocal « Ok Google »
  • Voici que
    Cette amitié qui est toute mon existence, voici que je vais te la montrer
    — Alain-Fournier, Correspondance avec Rivière
  • Voici venir
    Voici venir un renard, qui s'insinue au dedans; voici qu'une portion en est arrachée par un dragon, qui sort de la terre entr'ouverte
    — Ozanam, Philosophie de Dante

Étymologie de « voici »

Voici provient de la grammaticalisation de l'impératif vois et du mot ci. Variants régionaux incluent le wallon vocial, voci; le Berry voi le ci, voi les ci; le bourguignon veci; le nivernais voiqui; et le provençal vec, ve.

Usage du mot « voici »

Évolution historique de l’usage du mot « voici » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « voici » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « voici »

Citations contenant le mot « voici »

  • Retraite : Après avoir filé droit, voici le temps venu de tourner en rond.
    Anonyme
  • Et voici elles burent le vin, les éhontées, et bien- tôt elles s’égayèrent, comme si elles n’avaient fait que cela dans leur vie.
    Alexis Tolstoï — Pierre Le Grand
  • Voici des hommes noirs debout qui nous regardent et je vous souhaite de ressentir comme moi le saisissement d’être vus. Car le blanc a joui trois mille ans du privilège de voir sans qu’on le voie ; il était regard pur, la lumière de ses yeux tirait toute chose de l’ombre natale, la blancheur de sa peau c’était un regard encore, de la lumière condensée. L’homme blanc, blanc parce qu’il était homme, blanc comme le jour, blanc comme la vérité, blanc comme la vertu, éclairait la création comme une torche, dévoilait l’essence secrète et blanche des êtres. Aujourd’hui ces hommes noirs nous regardent et notre regard rentre dans nos yeux ; des torches noires, à leur tour, éclairent le monde et nos têtes blanches ne sont plus que de petits lampions balancés par le vent…
    Jean-Paul Sartre — « Orphée noir »
  • Masques ! O Masques !Masque noir masque rouge, vous masques blanc-et-noirMasques aux quatre points où souffle l’EspritJe vous salue dans le silence !Et pas toi le dernier, Ancêtre à tête de lion. Vous gardez ce lieu forclos à tout rire de femme, à tout sourire qui se fane, Vous distillez cet air d’éternité où je respire l’air de mes Pères.Masques aux visages sans masque, dépouillés de toute fossette comme de toute rideQui avez composé ce portrait, ce visage mien penché sur l’autel de papier blanc A votre image, écoutez-moi !Voici que meurt l’Afrique des empires – c’est l’agonie d’une princesse pitoyable Et aussi l’Europe à qui nous sommes liés par le nombril. […]
    Léopold Sédar Senghor — « Masques »
  • Vous aimez les livres ? Vous voici heureux pour la vie.
    Jules Clarétie
  • Tenez, dit l'avare : voici un calendrier neuf, et qu'il vous fasse toute l'année !
    Jules Renard — Journal
  • Le seigneur m'a promis un manteau de fourrure, et voici déjà que je transpire.
    Proverbe polonais
  • Prends garde, Chicago ! Nous voici !…
    Hergé — Milou dans Tintin en Amérique

Traductions du mot « voici »

Langue Traduction
Anglais here is
Espagnol aquí está
Italien ecco
Allemand hier ist
Chinois 这是
Arabe هنا
Portugais aqui está
Russe вот
Japonais ここは
Basque hemen da
Corse eccu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.