La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voie de détresse »

Voie de détresse

[vwa dœ detrɛs]
Ecouter

Définitions de « voie de détresse »

Voie de détresse - Locution nominale

  • Dispositif de sécurité, sur une autoroute ou une route, consistant en un embranchement enbretelle, se terminant par un bac de sable et parfois au bout un butoir d'arrêt. Ce dispositif, installé généralement en montagne dans de forte descente, est destiné à l'arrêt d'urgence des véhicules ayant des problèmes de freinage. Le véhicule s'ensable et fini par s'immobiliser.

    Le signal G.19 " VOIE DE DETRESSE " est employé pour indiquer une voie de détresse dans une descente raide. Ce signal , muni d'un panneau précisant la distance à laquelle se trouve la voie de détresse, doit être installé conjointement avec un signal A.2 au sommet de la descente à l'endroit où commence la zone de danger et à l'entrée de la voie de détresse.
    — Recueil des traités, Éd. Nations Unies

Étymologie de « voie de détresse »

De voie et de détresse.

Usage du mot « voie de détresse »

Évolution historique de l’usage du mot « voie de détresse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « voie de détresse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « voie de détresse »

  • Pour offrir une solution de dernier recours à un véhicule ayant perdu ses freins, des travaux de création d’un lit d’arrêt d’urgence (une voie de détresse) sont donc opérés.
    TRAVAUX. Création d'une voie de détresse dans la descente de Laffrey


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.