La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voie publique »

Voie publique

[vwa pyblik]
Ecouter

Définitions de « voie publique »

Voie publique - Locution nominale

  • Se dit en général des rues, des places publiques, des chemins, etc.

    La voie publique, reflet du tissu urbain, incarne l'espace de vie et d'échange au cœur de nos cités.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « voie publique »

Composé des mots « voie » et « publique ».

Usage du mot « voie publique »

Évolution historique de l’usage du mot « voie publique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « voie publique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « voie publique »

  • On se logea sur la voie publique dans la tête d'un village servant de faubourg à la ville, en dehors de l'ouvrage à cornes qui défendait le pont de la Moselle
    Chateaubriand — Mémoires d'outre-tombe
  • Fréquent et insupportable à l'urgence, un agité, saoul, méchant et sale, hurle des grossièretés. […]. Les gendarmes refusent de s'en occuper. L'ivresse qui est une infraction sur la voie publique devient une maladie à l'hôpital.
    Claude Chopin — L'Hôpital : allô quoi ?
  • Nous avons tous croisé sur la voie publique des groupes d’adolescents (quand ce ne sont pas des enfants) se promenant avec un chombo à la main.
    Vers une réglementation de la possession de chombos ? sur www.linfokwezi.fr — 09 mai 2016
  • Comme annoncé, il était prévu que la matérialisation de la zone partagée fasse l’objet d’amélioration continue et d’un monitoring constant par un comité technique. Du mobilier urbain a été installé pour casser la linéarité des chaussées, et dernièrement, les traversées piétonnes ont été effacées pour permettre aux piétons d’utiliser toute la largeur de la voie publique et donc de traverser où ils le souhaitent.
    DH Les Sports + — Namur-centre : la zone partagée temporaire continue de se dessiner, avez-vous remarqué ces silouhettes ? - DH Les Sports+
  • Coiffeuse de profession, elle était devenue agent de surveillance de la voie publique à la police municipale en 1993. S’y est ajoutée la fonction de « placière », qu’elle a occupée pendant 19 ans. Allant au contact des commerçants et des forains, au Pré-l’Evêque notamment, Brigitte Crussière s’assurait du bon emplacement de chacun et percevait les droits de place.
    Faits-divers - Justice | Meurtre suivi d’un suicide : la femme était une ancienne agente de la ville
  • Un point de deal est défini par le ministère comme un lieu sur la voie publique où des trafiquants sont implantés et vendent quotidiennement des produits stupéfiants.
    Louise Couvelaire — Le signalement des « points de deal »
  • Comme le rappelle le chercheur Richard Darbéra, qui a beaucoup étudié la question, les réservations étaient auparavant réservées à la grande remise. Entre deux courses, chaque remisier rentrait à son garage, en attendant le prochain appel d'un client. La profession cohabitait ainsi pacifiquement avec les taxis, dont le marché se bornait à la voie publique et aux courses immédiates.
    La Tribune — Grève des taxis: le conflit expliqué en 10 points
  • Le bolide new-look sera mis à disposition du service de voie publique dans les tout prochains jours.
    Journal L'Ardennais — Le nouveau bolide new-look de la police ardennaise


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.