La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voie rapide »

Voie rapide

[vwa rapid]
Ecouter

Définitions de « voie rapide »

Voie rapide - Locution nominale

  • Route similaire à une autoroute avec chaussées séparées d’au moins deux voies dans chaque direction et comportant des accès dénivelés.

    Seul lui parvenait le léger murmure du restoroute installé au bord de la voie rapide.
    — Philip K. Dick, Le Maître du Haut Château

Étymologie de « voie rapide »

(XXe siècle) Composé de voie et de rapide.

Usage du mot « voie rapide »

Évolution historique de l’usage du mot « voie rapide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « voie rapide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « voie rapide »

  • Le chantier consiste à transformer en voie rapide plusieurs tronçons d’une longueur totale de 88 km de la nationale RN79, surnommée « la route de la mort » pour sa dangerosité, qui seront mis en double voie. La phase 1 de ces très importants travaux est terminée et aura coûté 200 millions d’euros.
    Saône-et-Loire : Jean Castex valide une rallonge de 57 millions d’euros pour un projet de voie rapide
  • RN 57 à Besançon, un projet d’arrière-garde de « voie rapide » coupant la ville
    L'Agora — RN 57 à Besançon, un projet d’arrière-garde de « voie rapide » coupant la ville - Factuel l'Agora
  • A Nice, à la sortie de la voie rapide près de la piscine Jean Boin, le portrait de Cédric Herrou s'affiche en grand et en couleurs ! 
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Cédric Herrou graffé sur un mur à Nice ? Le street artiste auteur du portrait nous explique
  • Petit lecteur impressionnable, tel un oisillon de juillet perdu un soir de 15 août sur une voie rapide de l'autoroute A6, Le Point t'a bien fait choquotter avec Nicolas, président des Ténèbres. Maintenant, il va te faire flippouter avec Martine (prononcer en mugissant un peu).
    journal 20 minutes — 25 août 2011
  • Entre Fos-sur-Mer et Arles, les coussouls à l’ouest de la voie rapide possèdent tous une interface avec la coustière à chênes verts (ou chênes kermès) qui borde les marais proches de la Camargue.
    Patrick Fabre — Hommes de la Crau: des coussouls aux alpages
  • Le projet, d'une valeur de 510 millions de dollars néo-zélandais (305 millions d'euros) comprend la construction d'une nouvelle voie rapide à 2x2 voies de 7 km, complétée d'une voie à mobilité partagée pour piétons et cyclistes, ainsi que la construction de 6 ponts, dont le premier pont extradossé de Nouvelle-Zélande.
    Boursier.com — Vinci et ses partenaires vont réaliser le projet routier du Penlink au nord d'Auckland
  • Annoncées dans le feu de l’action pour ainsi dire, cette nécessaire amélioration salariale ainsi que cette voie rapide pour se qualifier à titre de préposé aux bénéficiaires ont des effets pervers que le gouvernement Legault tente de régler à la va-comme-je-te-pousse.
    Le Devoir — Effet domino | Le Devoir
  • La toute première ligne statuait posément que « le président Trump est sur la voie rapide d’une réélection facile ». Même s’il était embourbé, à l’époque, dans son procès en destitution et la gestion maladroite de la crise syrienne, différents économistes lui prédisaient, malgré tout, un triomphe électoral en novembre 2020.
    Richard Latendresse — « Au diable

Traductions du mot « voie rapide »

Langue Traduction
Anglais expressway
Espagnol vía rápida
Italien autostrada
Allemand schnellstraße
Chinois 高速公路
Arabe طريق سريع
Portugais via expressa
Russe автострада
Japonais 高速道路
Basque autopista
Corse autostrada
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.